Teor, réseau de transport collectif de l'agglomération rouen-naise (Seine-Maritime), devrait disposer à l'été 2022 d'une prolongation de la ligne T4 à Rouen entre la place du Boulingrin et le CHU Charles-Nicolle. Sur le parcours de 850 m, destiné notamment à améliorer la desserte entre la gare et le CHU, deux stations intermédiaires seront créées. Un nouveau quai verra le jour tandis que d'autres seront agrandis ou déplacés.
« Assurer une continuité cyclable ». « L'enjeu est aussi d'assurer une continuité cyclable sur ce tronçon, de requalifier les espaces traversés avec des parvis, des places arborées et une mise en valeur du patrimoine », souligne Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole. Orchestrés par cette dernière, les travaux de prolongation démarreront à l'été 2021.
L'investissement de 4,5 millions d'euros TTC sera réalisé avec le soutien de fonds européens Feder et de l'Etat. Profitant de ce chantier, la collectivité a lancé en amont, sur ce secteur, d'importants travaux sur ses réseaux. Agés de plus de 70 ans, les tuyaux d'eau potable en fonte grise vont ainsi être renouvelés préventivement par la collectivité pour un montant de 305 000 euros TTC. Du coté de l'assainissement, il s'agit de doter le secteur d'un réseau séparatif permettant aux eaux pluviales de ne plus grossir les volumes des eaux usées rejoignant la station d'épuration. L'investissement de 1,5 milliard d'euros est cofinancé par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
La métropole en profitera également pour réaliser une connexion avec le réseau de chaleur existant de la Petite Bouverie, permettant à l'ensemble du secteur de profiter d'une alimentation biomasse. Au menu également : le dévoiement de canalisations de gaz et l'amélioration du réseau électrique.