Après l'« Espace du Palais » et la « Place de la Pucelle », la troisième opération immobilière va démarrer rue de la Champmeslé dans le coeur de ville de Rouen. Le centre régional EDF-GDF, qui occupait cette rue, est désormais installé place de la Pucelle.
Cette réaffectation d'anciens bâtiments devrait permettre à ses promoteurs, Stim Bâtir (Bouygues Immobilier) et H4 Valorisation (filiale d'EDF), de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 100 millions HT.
Précédemment associée au « tour de table », la Ségécé (groupe Compagnie bancaire) est désormais investisseur de la partie commerciale. C'est à ce titre qu'elle a défendu le dossier des 2 877 m2 de surfaces de vente présenté avec succès devant la commission départementale d'environnement commercial (CDEC) à la mi-juin.
On retrouvera donc une moyenne surface de textile (Eurodif), sur 1 900 m2 et deux niveaux, et sept boutiques de moins de 300 m2 pour une surface totale de 1 000 m2.
Pour le reste, 100 places de parking souterrain seront aménagées, sur un ou deux niveaux selon le côté de la rue, et 88 logements seront construits pour une surface totale de 5 783 m2.
Le projet architectural est l'oeuvre du cabinet rouennais Artefact. Le permis de construire devrait être délivré au mois d'août, et les premiers travaux de démolition devraient démarrer à l'automne pour s'interrompre en décembre afin que commencent les fouilles archéologiques. La partie commerciale (livrée brute) devrait s'achever au premier trimestre 1999 pour une livraison de l'ensemble en septembre 1999. La ville de Rouen souhaite que les travaux soient suspendus pour les fêtes de fin d'année pour permettre aux activités commerciales de la rue de ne pas être perturbées. Une galerie couverte protégera les piétons pendant la durée des travaux.
DESSIN : Le projet du cabinet Artefact prévoit la construction de 88 logements et d'un centre commercial.