La déviation de la RN 67 de Joinville à Fronville s'inscrit dans le cadre de l'aménagement global de la route Saint-Dizier-Chaumont en 2x2 voies. Aux contraintes de la vallée de la Marne, relief et zones inondables, s'en ajoutaient d'autres pour le tracé, jalonné de sept villages sur 21 km et de plusieurs franchissements : la Marne, son canal, la voie ferrée Saint-Dizier-Chaumont. Les concepteurs ont choisi de réexploiter l'ancienne voie ferrée Brienne-Sorcy, mise en service en 1892 et aujourd'hui déclassée. Avantages : l'économie de terrassements, l'intégration dans le paysage grâce aux talus végétalisés depuis des décennies, et la réhabilitation du patrimoine ferroviaire, cher aux riverains. Huit ouvrages d'art dont deux viaducs sont restaurés et mis aux normes routières. Respectueuse du site et des écosystèmes (préservation d'une colonie de chauve-souris grâce à une cheminée d'accès à l'extrémité remblayée d'un tunnel), la nouvelle voie révèle des paysages naturels remarquables. Elle franchit la Marne et s'élève jusqu'au plateau, traversant des combes et des bois.
PHOTOS :
1 et 2. Démarche patrimoniale pour la RN67 : adaptation aux normes routières de 8 ouvrages d'art de la voie ferrée, déclassée, reliant Fronville à Joinville.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Etat, ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme.
Maîtrise d'oeuvre : DDE de la Haute-Marne ; SIR , bureau d'études routes ; Stéphane Mikaelian, architecte-conseil pour les ouvrages d'art.