EQUIPEMENTS PUBLICS
A Lavancia-Epercy (39), la commune lance une étude pour le réaménagement du stade municipal.
Aux Rousses (39), la commune projette la construction d'un gymnase. Les travaux débuteront en 2027.
A La Chailleuse (39), la communauté de communes Terre d'Emeraude portera, fin 2025 et pour 18 mois, la construction d'une école sur le site du stade de Saint-Laurent-la-Roche.
Le programme vise à regrouper deux écoles et à ajouter un accueil périscolaire et une maison d'assistantes maternelles. Le budget alloué à cette opération est fixé à 2,1 millions d'euros HT.
A Tournus (71), la Ville prévoit d'agrandir les tribunes et les vestiaires du stade Noël-Perret l'hiver prochain.
A Morvillars (90), la commune envisage la création d'un city stade.
A Offremont (90), la commune programme la rénovation énergétique de la maison intercommunale de l'enfance et des loisirs (Miel).
Dans l'Aube (10), Troyes Champagne Métropole souhaite moderniser ses sept déchetteries d'ici à 2028 ou 2029.
A Bourgogne-Fresne (51), la municipalité lance une étude cette année pour la construction d'un bâtiment destiné aux ateliers communaux.
A Eurville-Bienville (52), la municipalité réfléchit à la création d'une caserne de gendarmerie.
A Azelot (54), la commune prévoit la reconstruction de la halle. L'agence Bagard et Luron est maître d'œuvre. Le chantier devrait démarrer au printemps 2026.
A Ancemont (55), la municipalité envisage la rénovation d'un bâtiment regroupant deux salles polyvalentes et deux logements. Les travaux visent la modification du système de chauffage de la salle maternelle et l'isolation thermique du bâtiment.
Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, avec une priorité donnée au remplacement du chauffage.
A Sarreguemines (57), la Ville a décidé la transformation de l'ancienne école des Vergers (2 000 m2 ) en une maison des associations à l'automne. Le projet comprend le raccordement au chauffage urbain, l'isolation, l'éclairage Led et l'installation de panneaux solaires.
Les travaux devraient commencer à l'automne 2025 pour une ouverture fin 2026. L'investissement s'élève à 1,4 million d'euros.
A Freyming-Merlebach (57), la commune étudie la création d'un relais petite enfance.
A Bouzonville (57), la municipalité programme la création d'une maison de santé.
A Breidenbach (57), la commune lance une étude de faisabilité pour la création d'un complexe multifonctionnel.
A Marckolsheim (67), la municipalité a demandé à l'Etablissement public foncier (EPF) d'Alsace d'acquérir le bien situé au 18, rue du Maréchal-Foch : une maison qui devrait être rénovée pour accueillir un service public et/ou un commerce, ainsi qu'une parcelle à l'arrière qui pourrait être utilisée par le bailleur Alsace Habitat pour la construction d'une résidence pour seniors.
A Haguenau (67), le centre hospitalier va remplacer les 1 032 fenêtres de l'établissement avec l'installation d'un pilotage automatique des volets en fonction de la météo.
Les travaux interviendront de mi-2025 à 2026 pour un coût estimé à 3,17 millions d'euros.
A Strasbourg (67), la région Grand Est prévoit de démolir un espace de stockage sur le terrain du Creps pour créer un nouveau bâtiment dédié à l'équipe de médecins et professionnels de santé qui accompagne les athlètes.
Par ailleurs, la Ville envisage la création d'une piste d'athlétisme de quatre couloirs de 400 m, d'un terrain de football en granulat naturel avec éclairage et d'un nouveau vestiaire.
L'opération, qui devrait être livrée fin 2026, est chiffrée à 3,8 millions d'euros TTC.
A Ostwald (67), la Ville projette la construction d'une école de 13 classes avec périscolaire et cantine, en extension du groupe scolaire du Bohrie, pour accueillir les élèves des quartiers du Bohrie et du Wihrel. Le futur établissement sera implanté sur une parcelle de 6 700 m2 , que la Ville compte racheter, au cœur de l'écoquartier Rives-du-Bohrie.
A Ruelisheim (68), Mulhouse Alsace Agglomération programme la construction d'un périscolaire sur un foncier communal de 1 482 m2 , situé rue de l'Eglise.
A Wittenheim (68), la commune envisage la rénovation structurelle du chevalement Théodore (64 mètres). L'agence Claudine Bader assure la maîtrise d'œuvre. Les travaux, d'un coût prévisionnel de 1 million d'euros HT, devraient démarrer fin 2025 ou au plus tard au printemps 2026.
Par ailleurs, la commune souhaite restaurer l'église Sainte-Barbe. L'architecte du patrimoine Richard Duplat est maître d'œuvre. Les travaux, accompagnés d'un appel aux dons et au mécénat, se dérouleront en trois phases : d'avril à octobre 2026, de mars à septembre 2027, et de mars à septembre 2028.
A Lapoutroie (68), la municipalité projette d'agrandir le bâtiment dédié aux activités périscolaires.
A Darney (88), la communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour moderniser le centre de la préhistoire.
A Neufchâteau (88), la commune programme les travaux de restauration de l'église Saint-Christophe en 2026.
A Saint-Dié-des-Vosges (88), la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges étudie le projet de modernisation et de rénovation de la maison de l'enfance.