Saint-Denis/Aubervilliers La Plaine Saint-Denis prépare l’arrivée du métro en 2012

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
CARTE - MN5456_Metro12.ai

La première pierre du prolongement de la ligne de métro n° 12 au-delà de la porte de la Chapelle a été posée le 25 juin à l’emplacement de la future station « Proudhon-Gardinoux », à la limite de Saint-Denis et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette station, ouverte à la mi-2012, constitue le premier volet d’un prolongement qui doit en compter un second avec deux stations supplémentaires : « Pont de Stains » et « Mairie d’Aubervilliers ».

D’une longueur totale de 3,8 km, le prolongement se décomposera entre 2,8 km de ligne exploitée et environ un kilomètre d’arrière-gare pour la maintenance et le garage des trains. La première phase prévoit la construction du tunnel (3,8 km), l’aménagement de la station Proudhon-Gardinoux et la création d’un accès supplémentaire à la porte de la Chapelle.

Mail planté

D’un coût de 198,5 millions d’euros, elle est financée par la région Ile-de-France (48 %), l’Etat (27 %), le conseil général de Seine-Saint-Denis (8 %) et la RATP sur prêt bonifié de la région (16 %). La seconde phase n’est pour l’instant pas financée.

La station « Proudhon-Gardinoux » débouchera sur la place du Front-Populaire (2 ha). « A l’ouest, un jardin humide en creux, traversé par deux passerelles en bois, recueille les eaux pluviales. A l’Est, en contraste, un parvis assez minéral, souple d’utilisation. Sur la façade nord, un mail planté assure la liaison entre les deux communes », décrit Hervé de Chastenet de l’agence Dusapin-Leclercq chargée d’élaborer le cahier des prescriptions urbaines architecturales.

Autour de la place sont prévus 605 logements (60 % en accession, 40 % en locatif social), 2 360 m2 de commerces et 3 200 m2 de services, et 92 000 m2 de bureaux, réalisés par Icade EMGP. Côté Aubervilliers, l’hypothèse d’un immeuble de grande hauteur est envisagée. « L’idée est de construire un immeuble signal, pas forcément une tour, de 54 à 60 m. Ce qui porterait la jauge des bureaux à 150 000 m2 », souligne Fabrice Dusapin.

Un nouveau quartier

L’objectif est d’achever tous les îlots pour l’arrivée du métro dans quatre ans. C’est possible pour le volet logement. Mais un seul immeuble de bureaux sera sans doute construit, le reste suivra les besoins du marché. « La place du Front-Populaire, au sud de La Plaine Saint-Denis, joue ainsi un rôle urbain précis : être l’une des centralités de La Plaine Saint-Denis », explique Amel Idir, chargé d’opérations à la SEM Plaine Commune Développement, ajoutant : « Grand espace piétonnier intermodal (métro, bus, à terme le tramway Saint-Denis/Epinay/Villetaneuse), lieu d’animation avec des commerces et des restaurants, l’une des fonctions de cette place sera de diversifier le logement (accession, locatif social), et de redynamiser l’économie locale avec des bureaux et des commerces. » Le pari : faire un nouveau quartier.

Image d'illustration de l'article
CARTE - MN5456_Metro12.ai CARTE - MN5456_Metro12.ai
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires