Au coeur du quartier du Vert-Bois, clé de voûte du GPV (grand projet de ville) de Saint-Dizier, le collège Anne-Franck, classé en zone d'éducation prioritaire, est totalement repensé par l'équipe architecturale Tessier-Poncelet, assistée de Karine Herman et Jérôme Sigwalt, pour un montant global estimé à 10,89 millions d'euros (pour 5 291 m2). Les concepteurs ont opté pour un grand parvis, véritable place urbaine minérale (en entrée sur le boulevard Allende) structurée par le nouveau gymnase, sorte de petit monument urbain et événementiel à apparence de monolithe de métal brillant, enchâssé dans le terrain.
En retrait, le collège s'identifie par une série de pavillons ponctuant la façade principale. Deux d'entre eux surplombent l'ensemble du haut de leur pilotis et constituent l'auvent du hall d'entrée. Les bâtiments sont enduits de ciment blanc et couverts de bacs métalliques nervurés d'inox brillant, sauf quelques-uns qui rompent cette homogénéité par le recours à l'inox miroir ou au bois. Le traitement de la lumière et des vues, ainsi que le dimensionnement généreux des circulations, doivent concourir à l'agrément et à la fluidité du système de distribution.
Les architectes exploitent l'étendue du terrain en instaurant, en premier plan, un grand plateau sportif paysager à l'image d'un mail urbain. La grande percée visuelle donnant sur le haut coteau est traversée, suivant des lignes isométriques, par une série de bandes de roseaux drainant la forte hydrologie du terrain. Reprenant le thème des pavillons, la cour centrale s'apparente à une place urbaine. Fortement axé sur la qualité environnementale, le projet privilégie les matériaux au label « NF Environnement », tandis que la démolition des bâtiments suit les étapes : audit, tri et valorisation des déchets. Le parti architectural clarifie le phasage, sur vingt-huit mois, en évitant les opérations à tiroir. Deux mois seront nécessaires à la préparation de ce chantier, programmé fin 2003.
DESSIN :
Les concepteurs ont opté pour un grand parvis, véritable place urbaine minérale (en entrée sur le boulevard Allende) structurée par le nouveau gymnase, sorte de petit monument urbain et événementiel à apparence de monolithe de métal brillant, enchâssé dans le terrain.