Au nord de la ZAC Châteaucreux, à Saint-Etienne (Loire), l'îlot Rocher (6 ha) engage sa transformation avec la création de 7 800 m² d'espaces publics dont 4 700 m² d'espaces verts. Portés par l'EPA de Saint-Etienne (Epase), accompagné de l'Atelier Ruelle et du bureau d'études Tribu, ces aménagements serviront d'écrin aux programmes de logements qui composeront la future cité-jardin. « Cette opération s'inscrit sur une friche industrielle qu'il a fallu dépolluer tout en limitant la sortie de terre », rappelle Edwige Belle, cheffe de projet au sein de l'Epase.
La création d'une voirie de desserte des logements, de venelles piétonnes, de points de rencontres et d'aire de jeux pour les enfants sont au cœur des travaux d'un montant de 2,8 M€ qui ont démarré. Les principaux lots ont été attribués à ID Verde (espaces verts et aire de jeux) ; Eurovia Dala, Bercet TP, Groupe Sols Loire Auvergne et Martin Masson Aménagement (VRD).
« Accroître la perméabilité »
« Les espaces végétalisés se concentreront autour d'un grand jardin central, explique la cheffe de projet. Des zones pour retenir les eaux pluviales seront également créées, et les matériaux choisis pour les revêtements -pavés béton pour l a voirie et stabilisé naturel pour les cheminements piétons - permettront d'accroître la perméabilité », décrit la cheffe de projet. Au total, 110 arbres, plantés depuis trois ans au sein de la pépinière installée sur le site, viendront agrémenter ces espaces. « Nous avons travaillé avec Tribu sur les espèces d'insectes pollinisateurs présents sur l'îlot pour implanter des essences qui leur conviennent », ajoute-t-elle. Les espaces piétons seront finalisés fin 2025 tandis que la préfiguration de la nouvelle voie d'accès le sera début 2027, une fois que les deux premiers programmes de logements auront été livrés.
Un premier lot de 68 logements porté par Spirit Immobilier avec Okho Architectures s'achèvera en septembre tandis que les travaux du programme des Nouveaux Constructeurs accompagné de l'agence Dream démarreront cet été. A terme, 500 logements verront le jour. « Les acquisitions de fonciers menées par l'EPF Ouest Rhône-Alpes (Epora) sont en cours. Il faudra ensuite les dépolluer et démolir les anciens bâtiments », ajoute la responsable du projet.