La commune de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) poursuit la modernisation de ses équipements scolaires avec l’ouverture d’un nouvel accueil périscolaire et d’une cantine intégrés à l’école communale. Ces installations, inaugurées le 30 août 2025, ont été mises en service dès la rentrée.
Débuté en février 2024, le chantier a donc permis de regrouper les services de restauration et l’accueil périscolaire directement sur le site de l’établissement. Jusqu’alors, ces espaces étaient situés à plusieurs centaines de mètres, nécessitant des déplacements quotidiens pour les enfants et le personnel éducatif. Désormais, ils occupent deux bâtiments communaux attenants à l’école, formant un pôle enfance cohérent et fonctionnel.
La cantine est dotée d’une cuisine capable de produire 250 repas par jour. L’investissement global s’élève à 3,3 millions d’euros, financés par la commune avec la participation de la métropole de Saint-Étienne, dans le cadre du plan de relance métropolitain. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées en 2024, notamment la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces extérieurs de l’établissement.