SAINT-ETIENNE Le CFA du bâtiment prend des couleurs

Extension et réhabilitation dans la diversité

Une nouvelle cabine de peinture bleue, un restaurant rouge, des locaux administratifs verts, le centre de formation des apprentis (CFA) du BTP de la Loire prend des couleurs à l'occasion de l'extension et de la réhabilitation (1) de ses locaux à Saint-Etienne pour un investissement de 4,83 millions d'euros. Cette palette s'intègre bien dans ce paysage industriel, en particulier l'auvent jaune du nouvel internat qui rappelle l'éclairage nocturne du puits Couriot tout proche.

Le cabinet d'architectes stéphanois Didier-Torrente s'est attaché à «remettre de l'ordre dans une friche désordonnée». Chaque lieu est ainsi caractérisé par un volume et un matériau. Cette diversité ne nuit pas à l'unité de l'ensemble. Des éléments contemporains se greffent sans complexe dans cet entrelacs. En particulier les «wagons» métalliques qui regroupent les bureaux, postés en belvédère sur le CFA et sur la ville, ou le puits de lumière qui éclaircit les chambres aménagées dans un ancien atelier mécanique.

Vitrine du «travail bien fait», selon l'expression de Maroio Lorenzet, président du CFA, ce chantier a été ouvert aux apprentis.

(1) Mise aux normes des ateliers, construction d'un internat, réorganisation de certains locaux, création d'une unité de peinture industrielle et d'une cellule multi-énergie.

PHOTO : Le jeu des couleurs et des matières doit «remettre de l'ordre dans une friche désordonnée».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires