Saint-Gobain a annoncé le 30 septembre avoir conclu un accord pour la cession de son activité vitrage bâtiment en Corée du Sud (Hankuk Glass Industries) au fonds Glenwood Private Equity, société d’investissement leader en Corée spécialisée dans les activités industrielles et le secteur de la construction.
Hankuk Glass Industries, qui emploie 310 personnes, dispose principalement de deux unités de production de verre plat et d’une ligne de transformation. L’activité a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 10 millions d’euros.
Objectif de cessions atteint
La transaction devrait être effective à la fin de l’année 2019 après obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes. Elle se fera sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 240 millions d’euros.
Cette opération marque une étape importante dans l’exécution par Saint-Gobain de la stratégie d’optimisation de son portefeuille : avec plus de 3 milliards d’euros de cessions en chiffre d’affaires réalisées ou signées à ce jour, l’objectif annoncé pour fin 2019 est d’ores et déjà atteint.
Saint-Gobain conservera une position de premier plan en Corée du Sud et poursuit son développement sur les marchés de l’automobile, des sciences de la vie et de l’isolation (marchés industriels et du bâtiment).