Saint-Gobain négocie toujours le rachat de BPB

Le groupe français Saint-Gobain a que son objectif était toujours de "rechercher" un accord avec le plâtrier britannique BPB, malgré le refus opposé par ce dernier à l'offre de rachat faite le 22 juillet.

En dépit du refus de BPB, qui a surpris et déçu Saint-Gobain (verre, emballages et matériaux de construction), l'objectif "reste de rechercher un accord avec BPB et d'obtenir une recommandation de son conseil d'administration", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le leader mondial du plâtre BPB avait adressé un camouflet à Saint-Gobain en estimant insuffisante l'offre d'achat du groupe français pour 3,367 milliards de livres (4,8 milliards d'euros).

Le PDG de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa, avait pris contact avec BPB et évoqué une possible offre de rachat du groupe britannique, en proposant 675 pence par action en espèces.

"BPB considère que cette offre est malvenue et, ainsi décrite, qu'elle sous-estime considérablement la société", avait alors indiqué le groupe britannique.

"Une combinaison des deux groupes présenterait un intérêt stratégique pour Saint-Gobain, qui réaffirme son estime pour les responsables de BPB, notamment l'équipe dirigeante", a indiqué jeudi le groupe français.

"Les activités de BPB présentent une grande complémentarité avec le Pôle "produits pour la construction" de Saint-Gobain, auquel appartient l'activité isolation", a expliqué le groupe français.

"Néanmoins, elle ne sera prête à réaliser cette opération qu'à condition qu'elle soit créatrice de valeur pour les actionnaires de Saint-Gobain", ajoute le communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires