Saint-Petersbourg se fait une beauté pour son tricentenaire

Les autorités de Saint-Petersbourg mènent actuellement un programme de développement hôtelier et touristique, du port et des transports urbains et un assainissement de la ville en prévision des fêtes du tricentenaire de la ville prévue l'an prochain. "La ville investit 2 milliards d'euros par an depuis trois ans pour la construction et la rénovation immobilière", a expliqué le vice-gouverneur Alexandre Viakhmistrov, qui dirige la délégation accueillie par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris pour présenter les travaux en cours ou prévus dans l'ancienne capitale des tsars et chercher de nouveaux investissements directs étrangers.

L'un des ouvrages prioritaires pour la ville fondée par Pierre le Grand est la construction d'un boulevard de contournement de 67 km de long qui coutera lui aussi 2 milliards d'euros et dont 20 km sont déjà mis en service.

Le vice-gouverneur a souligné la volonté de la ville, où plusieurs grands groupes français sont déjà présents, d'attirer le savoir-faire des PME, soulignant qu'il ne s'agissait plus de constituer des "joint ventures" longtemps à la mode mais de "travailler normalement".

Les délégués se sont aussi déclaré intéressés par l'expertise française en matière de ravalements d'immeubles, de filtrage de l'eau et de centres commerciaux, dont plusieurs sont déjà en construction avec des investissements moyens de 20 millions d'euros.

(avec AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires