Avec la construction du giratoire à l'entrée ouest de la ville, qui donne à la fois sur la principale zone d'aménagement concerté et sur la zone franche, Saint-Quentin entame le désenclavement du quartier du Vermandois. Outre les terrassements, les 5,4 millions de francs de travaux consacrés à ce giratoire et réalisés par Jean Lefebvre-Bionne comprennent l'éclairage, la signalisation et les aménagements paysagers. Le tout, coordonné sous maîtrise d'ouvrage de la direction départementale de l'équipement, devrait entrer en service à la fin de l'année.
La ville a confié au cabinet d'architecture et paysage Arval de Crépy-en-Valois la conception d'ensemble de la zone franche, qui comporte des volets urbanisme, logement, liaisons et équipements publics. « Il s'agit de faire de ces 260 ha situés en bordure d'autoroute un atout pour la ville », explique Pierre André, le maire. Pour faciliter sa tâche, il dispose d'ailleurs d'un droit de tirage exceptionnel de 40 millions sur les fonds européens jusqu'en 1999.
En priorité, il faut relier le Vermandois au reste de la ville, une fois que le nouveau giratoire aura ouvert cette dernière à l'extérieur. En direction du centre, l'avenue Pierret, actuellement infranchissable, doit être percée et transformée en boulevard planté, bordé de trottoirs et doté d'une piste cyclable. « La clé de notre projet urbain tient dans la transformation de cet espace repoussoir en un lieu agréable. »
Pour moderniser l'habitat, les projets sont nombreux, car, sur 4 099 logements dénombrés dans le quartier, seulement 57 datent de moins de quinze ans. On en compte 20 % sans chauffage, 13 % sans salle de bains, aussi bien en maisons qu'en immeubles. En tout, 33 % des HLM ont besoin d'être réhabilitées. Le comité interprofessionnel du logement et l'office public d'HLM, principaux bailleurs locaux, se sont engagés à acquérir 10 logements par an pendant cinq ans pour les réhabiliter. De son côté, la mairie est en train de créer, dans l'année, 300 emplois de ville (postes de gardiens et d'agents d'entretien d'immeubles), et de multiplier les chantiers-écoles. Elle souhaite que les artisans travaillant sur ce quartier signent des contrats d'insertion.
L'ancien hôpital en brique doit être reconverti en pôle d'activité, et le district, également présidé par Pierre André, prépare deux nouvelles ZAC de 15 et 21 ha, ainsi que la réhabilitation de friches industrielles abandonnées par La Vosgienne (6 000 m2) et la brasserie de la Pomme rouge (600 m2).
Enfin, le maire compte installer sur la zone franche des équipements neufs comme le centre d'éducation artistique. L'ancienne distillerie va se muer en cybercafé-théâtre, et une Maison des services doit s'implanter afin d'abriter la mairie annexe, les bureaux de l'Etat, la Poste, la police la caisse d'allocations familiales.
PHOTO :
Les 5,4 millions de francs de travaux consacrés à ce giratoire entament le désenclavement du quartier du Vermandois.