La concertation publique sur le plan de développement urbain (PDU) de l'agglomération de Saint-Quentin démarre en fin d'année. Le maire, Pierre André, souhaite devancer l'obligation légale faite aux collectivités de moins de 100 000 habitants : « Nous nous sommes autosaisis du dossier car, avec 50 000 personnes, la ville s'étouffe, faute de rocade, et est disloquée aux deux tiers par une voie rapide. Il faudra détourner 50 à 60 % du trafic. Le contournement global est évalué à 183 millions d'euros (1,2 milliard de francs) et projeté dans les quinze-vingt ans à venir. »
Une première tranche démarre à l'est de la ville, en rase campagne. Le conseil général assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération, qui est inscrite au contrat de Plan pour 150 millions de francs (22,8 millions d'euros). Elle permettra de desservir deux zones industrielles en cours de réhabilitation.
A l'intérieur des boulevards, Pierre André prévoit une zone de circulation à 30 km/h, la refonte des circuits de bus, et la construction de pistes cyclables. La mairie saisit toutes les occasions d'acquisitions foncières pour installer des parkings souterrains.