Sainte-Menehould Transparence en complicité pour l’hôtel Viard-Morel

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - Nord menehould10.eps

La commune de Sainte-Mene­hould lancera, fin 2005, les appels d’offres pour la réhabilitation/extension de l’hôtel particulier Viard-Morel abritant le musée et la bibliothèque. L’édifice du XVIIIe siècle, situé place Leclerc et inscrit aux monuments historiques, doit être mis en valeur et s’accompagner d’un édifice contemporain qui abritera la nouvelle bibliothèque. A charge pour le cabinet d’architectes troyen Peiffer-Freycenon-Plays, maître d’œuvre, de « créer dans le créé ».

Le cabinet d’architectes relève le défi : « D’une part, s’inscrire dans une démarche totalement patrimoniale, et, d’autre part, établir au niveau de l’extension une complicité avec la ville historique. » Ainsi, le projet, tout en respectant les gabarits voisins, ajoute, via l’extension contemporaine, une transparence « calculée » en dialogue avec le bâtiment initial.

Les concepteurs optent pour un espace de la bibliothèque modulable dans son aménagement et simple dans son usage avec un tracé horizontal. L’alternance des matériaux, brique et pierre, s’exprime par de vastes panneaux dans une « nouvelle écriture » contemporaine sans mimétisme ni pastiche.

L’opération, portant sur les travaux de restauration intérieure et extérieure ainsi que l’extension en fond de parcelle pour la bibliothèque, est estimée à 2,10 millions d’euros pour un shon de 1 900 m2.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - Nord menehould10.eps DESSIN - Nord menehould10.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires