L'inquiétude n'était pas absente des allées du trentième salon Habitat & Bois d'Epinal (Vosges), mais la manifestation n'en démontre pas moins le dynamisme du secteur : depuis sa première édition en 1979, la fréquentation est passée de 2 000 à 60 000 visiteurs, pour 450 exposants au lieu de 40.
Selon l'association interprofessionnelle de la filière bois Gipeblor, la construction bois représente en Lorraine un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros réalisé par 1 200 entreprises fortes de 7 400 salariés. Le taux de pénétration du bois atteint 13 % du marché dont 9 % dans le secteur de la maison individuelle avec 7 000 maisons neuves par an.
Celles-ci étaient à l'honneur dans le cadre des premiers trophées Habitat & Bois (voir encadré ci-dessus). « La finition et l'étanchéité sont les points essentiels qui nous permettent d'atteindre la basse énergie », remarque Léopold Petitdemange, gérant de la menuiserie familiale ACMB Petitdemange, constructeurs de la maison récompensée par le jury.
« Nous avons notre propre bureau d'étude et nous réalisons les pièces en atelier afin de faciliter le travail de nos poseurs. Ils ne disposent pas de marge d'erreur et doivent sensibiliser les électriciens et les plombiers à cette exigence de qualité dont dépendent les performances énergétiques », précise l'entrepreneur, ingénieur issu de l'Ecole nationale supérieure des techniques et industries du bois d'Epinal. Réalisant entre dix et quinze maisons par an, il diversifie ses activités en vendant des pièces de charpente réalisées à façon dans son atelier.
Du côté des maîtres d'ouvrage, le Toit Vosgien, également lauréat des trophées, confirme l'importance d'une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes d'un projet.
Paru dans Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment n° 5524 du 09/10/2009