Engagé dans une politique de réduction des accidents du travail depuis de nombreuses années, notamment avec la campagne "La sécurité, mon vital combat", Bouygues Entreprises France-Europe va plus loin aujourd’hui en incitant les entreprises d’intérim à s’inscrire dans cette même optique. C’est au travers de la signature d’une convention, d’une durée de trois ans, qu’Adecco, Randstad et le réseau Domitis ont répondu présents. Cette convention compte cinq actions clés. Ainsi, près de 800 intérimaires suivront entre 2012 et 2014 un module de formation dédié aux fondamentaux de la prévention sur les chantiers. Les cibles prioritaires de cette formation seront les jeunes de moins de 25 ans et les personnels ayant moins de deux ans d’ancienneté dans leur métier, deux populations particulièrement sujettes aux accidents. Par ailleurs, la convention prévoit qu’un certain nombre d’intérimaires devra avoir reçu une formation "sauveteur secouriste du travail" : 15% des intérimaires en 2012, 25% en 2013 pour arriver à 35% en 2014.
Bouygues Entreprises France-Europe s’engage à fournir aux intérimaires, travaillant au moins 600 heures sur ses chantiers, des protections auditives (bouchons moulés) identiques à celles fournies aux compagnons du groupe. Une fiche médicale multi aptitudes renseignera l’entreprise sur chaque intérimaire.
Enfin, la convention fait de la lutte contre les addictions un point essentiel : chaque intérimaire sera informé qu’il pourra faire l’objet de test visant à mesurer une éventuelle prise d’alcool ou de drogue.
Les parties se sont engagées à un suivi trimestriel de ces objectifs. En signant une telle convention Bouygues Entreprises France-Europe compte bien faire baisser encore un peu plus son taux de fréquence et tendre vers le 0 accident.