À l’heure du réchauffement climatique, le département de la Seine-et-Marne prête une attention particulière à la désimperméabilisation de ses espaces publics. S’intégrant dans une stratégie de développement durable, cette démarche porte sur le remplacement des vastes zones bétonnées par des espaces végétalisés. Elle vise à diminuer les phénomènes de ruissellement et d’inondation, à limiter la saturation des systèmes d’assainissement et à réduire les phénomènes d’îlots de chaleur.
Dans la commune de Bois-le-Roi, un projet de désimperméabilisation a été conçu en 2022 pour la cour de l’école Olivier-Métra. Les pistes de réflexion ont été définies après une analyse des besoins et une phase de diagnostic. Elles sont notamment orientées vers une meilleure infiltration des eaux pluviales et une augmentation du potentiel d’accueil de la biodiversité.
Précisons qu’une phase de concertation avec les élèves a eu lieu en décembre 2022 pour connaître leurs attentes. Elle sera suivie d’une autre phase de concertation avec les parents, les enseignants et les services d’entretien de la commune. Le début des travaux est prévu pour l’année 2024.