SEINE-MARITIME Une première européenne Le port de Newhaven acheté par le département

Le président du conseil général de Seine-Maritime, Charles Revet, a conclu en personne le 10 mars le rachat du port anglais privé de Newhaven, une première au niveau européen. Une société d'économie mixte locale, contrôlée par la collectivité territoriale normande, a acquis la majorité des parts de NPP (Newhaven Port and Properties), une filiale du groupe Sea Containers, appartenant au milliardaire James Sherwood, précédent propriétaire des actifs du port anglais. Montant de la transaction : 15 millions de livres sterling (environ 160 millions de francs).

Cette opération butait depuis quelques semaines sur des accords de commercialisation entre la compagnie de navires rapides Hoverspeed (également groupe Sea Containers) et le syndicat mixte pour la promotion du Transmanche, entité contrôlée par le conseil général de Seine-Maritime et armateur du Sardinia Vera, ferry mixte qu'il a affrété à la compagnie bastiaise Corsica Ferries.

Ce point précis (montant de la commission prélevée par le réseau commercial d'Hoverspeed sur les billets passagers du Sardinia Vera) ne serait toujours pas réglé. Après quelques travaux dans le port anglais (rallongement de passerelle ro-ro notamment), le Sardinia Vera, présent à Dieppe depuis fin février, pourrait toutefois effectuer ses premières rotations commerciales à la fin du mois de mars.

PHOTO :

Les premières rotations pourraient débuter à la fin mars.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires