Seine-Saint-Denis Commission permanente du conseil général des 18 et 25 mars

Réservé aux abonnés

Population âgée et personnes handicapées

- Signature d'une convention entre le département et l'Association pour l'avenir des autistes adultes (AAAA). Cette convention précise les modalités d'attribution d'une subvention d'investissement (121 959 euros) pour l'acquisition d'un terrain situé à Montreuil et d'une subvention (640 286 euros) pour la construction de cet équipement. Le montant global est de 762 245 euros.

Eau et assainissement

- Aide à la maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'un bassin de rétention des eaux pluviales à Villepinte. La commune a souhaité l'appui du service technique départemental pour bénéficier de son expérience dans ce type d'ouvrage. Le bassin, de type enterré, sera réalisé sous un espace non boisé du parc départemental de la Tussion. Cet ouvrage, d'un volume de 4 000 m3, permettra de réduire le risque d'inondation dans le quartier de la rue des Fraisiers. La durée totale des travaux est estimée à 24 mois. Le site de réalisation sera remis en état, seul le local technique sera visible.

Aménagement et voiries

- Couverture de l'autoroute A3 à Bagnolet, à Montreuil et à Romainville

Pour la mise en oeuvre de cette couverture, l'assemblée a approuvé les termes d'une nouvelle convention entre le département et l'Etat concernant, cette fois, les deux sections à savoir, Bagnolet-Montreuil et Romainville. Ces travaux, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Etat (DDE), sont financés par l'Etat et la région (52,9 ME TTC), dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2000-2006, et par le département (10,8 ME TTC) pour la part insertion urbaine.

Aménagement de sécurité de la rue de Neuilly (RD10) à Villemomble et Neuilly-sur-Marne

Compte-tenu des nombreux équipements scolaires et publics situés sur cette rue départementale, des aménagements de sécurité vont être réalisés pour réduire la vitesse excessive sur cet axe. Ils consistent à créer des îlots centraux franchissables, sécuriser toutes les traversées piétonnes, créer des jardinières et renouveler les plantations d'alignement sur la dernière section. Les travaux sont estimés à 1 ,5 ME TTC.

La réalisation de cet aménagement offre l'opportunité d'enfouir les réseaux aériens sur cet axe. Il a été décidé de procéder à l'enfouissement des réseaux dans le cadre de la réalisation des travaux, pour un montant de 1,3 ME TTC.

Travaux dans les collèges

- Transformation de la cuisine du collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois

Il a été décidé la transformation de la cuisine en liaison chaude en cuisine de production sur site. En plus de l'adaptation aux normes d'une cuisine de production, l'opération comprend la création de nouvelles fonctionnalités (accès livraison, réserves réfrigérées, légumerie, hall de cuisson, laverie, locaux à déchets...). La commission approuve les termes du projet d'un montant de 375 511 euros TTC et décide de recourir à la procédure d'appel d'offres.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires