SEINE-SAINT-DENIS Révision des investissements dans les collèges

718 millions d'euros dépensés depuis 1986

Réservé aux abonnés

Aujourd'hui, le conseil général de la Seine-Saint-Denis gère un parc de 108 collèges, d'une capacité moyenne de 600 élèves, et y consacre un budget 10 fois supérieur à celui consenti par l'Etat avant 1986. Le montant des investissements du département, depuis cette date, s'élève à 718 millions d'euros : 457 au titre du premier plan prévisionnel d'investissement (1986-1997), en cours d'achèvement (voir encadré) et 261* déjà dépensés dans le cadre du second plan, adopté en juin 1998 pour une période de cinq ans.

Cités mixtes

Ce second programme d'investissement, qui prévoit la construction ou la rénovation de 30 établissements et 2 extensions, vient d'être révisé. En 1998, le conseil général s'était en effet basé sur une enveloppe moyenne de 4 millions d'euros par rénovation lourde, au rythme de trois opérations par an. Ce budget, qui excluait toute extension des locaux, apparaît difficile à tenir. Les élus viennent donc de porter de 4 à 8 millions d'euros la dotation moyenne allouée à chaque rénovation. Ce qui permettra non seulement d'agrandir les établissements en cas de besoin, mais aussi de mieux les intégrer à leur environnement. Toutes les opérations décidées en 2003 bénéficieront de cet ajustement à la hausse.

Cette révision permet par ailleurs de faire avancer les dossiers des cités mixtes en partenariat avec la région (libération de places dans le lycée Jean-Renoir de Bondy et construction d'un nouveau collège). Il entérine également l'abandon de la rénovation du collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois, au profit d'une reconstruction sur un terrain dégagé par la ville, l'engagement de la rénovation lourde du collège Courbet à Pierrefitte et l'inscription en construction neuve et non plus en rénovation-extension du collège Louis-Pasteur à Villemomble. Au total, pour 2003, les autorisations de programme liées au PPI ont été abondées de 35 millions d'euros.

* Y compris 34 millions d'euros pour travaux de grosses réparations.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires