LOGEMENTS
Au Thillot (88), la municipalité envisage la création d'un lotissement dans le quartier de la Tête Mosique, en lieu et place de quatre immeubles de logements appartenant à Vosgelis. Deux bâtiments ont déjà été démolis.
BÂTIMENTS PUBLICS
A Asnières-lès-Dijon (21), les élus ont entériné le projet de médiathèque dans un bâtiment de 370 m2 à construire chemin de la Cendine. L'opération, estimée à 904 000 euros, intègre la création d'un commerce de proximité.
A Bar-sur-Aube (10), les élus ont acté le principe de la construction de deux nouveaux courts de tennis indoor, accompagnés de vestiaires neufs et d'un espace de vie, en lieu et place du terrain de football n° 4.
A Montbéliard (25), la communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération a voté, le 14 janvier, l'acquisition de l'ex-clinique des Portes du Jura, d'une surface de 10 000 m2, pour permettre la création de nouveaux locaux dédiés au campus universitaire.
A Mignovillard (39), la commune a retenu l'agence Archi. Tech pour la réhabilitation du site de la maison Bourgeois.
Un nouveau bâtiment accueillera des logements dédiés aux personnes âgées, une microcrèche et un plateau médical.
Le programme est estimé à 2,4 millions d'euros et devrait être opérationnel d'ici à l'automne 2022.
A Nevers (58), les élus ont approuvé la rénovation du bâtiment 5 de 1 295 m2 (trois étages), situé sur le site Cobalt, pour héberger des espaces d'accueil et d'animation, de réception et de travail partagé, des salles de réunions et des bureaux.
L'investissement s'élève à 2,5 millions d'euros.
A Saint-Léger-sous-Beuvray (71), l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Bibracte va investir 2,8 millions d'euros pour agrandir le musée. Le chantier sera mené par l'architecte Pierre-Louis Faloci et devrait débuter en novembre prochain pour une ouverture au public au printemps 2023. L'abri de 850 m2 protégeant les vestiges de l'ancien forum romain sera également étendu de 1 000 m2 supplémentaires pour 800 000 euros.
A Reims (51), l'université de Reims Champagne-Ardenne programme l'extension de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Reims pour un montant de 6 millions d'euros. Les travaux devraient commencer mi-2021 pour une livraison fin 2023.
A Haute-Amance (52), la communauté de communes des Savoir-Faire a décidé de construire un pôle scolaire regroupant les écoles élémentaire et maternelle de Hortes et de Rosoy-sur-Amance et la cantine.
Le coût du projet est estimé à 5 millions d'euros.
A Fontoy (57), les élus envisagent la création d'un nouvel accueil périscolaire en 2021.
A Bar-le-Duc (55), la commune prévoit la réhabilitation de l'école Jean-Errard pour un coût estimé à 1,7 million d'euros. La maîtrise d'œuvre a été confiée à Ligne H.
Les travaux devraient commencer cet été et se poursuivre pendant l'année scolaire en vue d'une réintégration dans les bâtiments à la rentrée 2022.
A Strasbourg (67), l'université de Strasbourg projette la construction d'un nouveau centre sportif comprenant trois gymnases, à l'emplacement de l'actuel bâtiment Le Platane.
Les travaux dureront vingt et un mois. La maîtrise d'œuvre a été attribuée à Ajeance et à Atelier D-Form. Huit salles de sport sont également prévues au nord de l'édifice.
A Baldersheim (68), le syndicat de communes de l'Ile Napoléon étudie le projet de création d'un groupe scolaire par le transfert de l'école maternelle dans le périmètre de l'école élémentaire.
Dans le Haut-Rhin (68), les élus de la communauté de communes de la Vallée de Munster ont acté le rachat de l'emprise foncière de la Maison du fromage, soit un terrain de plus de 8 hectares sur les communes de Gunsbach et Munster.
A Darney (88), la commune envisage de réhabiliter les anciens abattoirs. Le bâtiment devrait accueillir une halle de marché dédiée aux producteurs locaux et pouvant accueillir des manifestations culturelles. Le parking attenant sera aménagé afin de pouvoir se transformer ponctuellement en place de marché.
TRAVAUX PUBLICS
A Mouchard (39), la communauté de communes du Val d'Amour projette d'aménager un pôle d'échanges multimodal à la gare.
A Pourrain (89), la commune étudie le projet de construction d'une nouvelle station d'épuration à l'horizon 2026. Le coût est estimé à 950 000 euros.
A Rethel (08), la commune programme le réaménagement du quartier de la Pertinguette : travaux de voirie et de réseaux, création de places de stationnement et d'une liaison douce pour relier la promenade des Isles à la rue de la Libération.
Le secteur du futur centre social sera aussi revalorisé, avec la réalisation d'un parking de 30 places et d'un parvis. Le city stade existant sera déplacé et complété d'un parc de jeux. Le coût de l'opération est estimé à plus de 3 millions d'euros.
A Hesse (57), la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud mobilise 2 millions d'euros pour la création d'une lagune et d'un poste de relevage afin de permettre le passage des canaux traversant la commune.