Auditer le bien, choisir les bons scénarios, analyser des devis … Le chemin pour la rénovation énergétique d’un pavillon peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Afin d’aider les particuliers et les prescripteurs de travaux à aller au bout de leurs ambitions, Dorémi, entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la rénovation énergétique incubée par négaWatt, avec Argile, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle et de data science, ont conçu ensemble une plateforme dédiée.
Consolider l’audit énergétique
Baptisé Simulrenov’, le simulateur permet tout d’abord, à partir d’une simple adresse, de retrouver les Diagnostics de performance énergétique (DPE) existants et de les consolider en indiquant les travaux déjà réalisés. Il prend ensuite en compte le nombre d’occupants et la tranche d’imposition des ménages.
A partir de ces données, le simulateur estime la facture énergétique annuelle, les postes de consommation et les émissions carbone. Il évalue aussi le confort d’hiver, d’été et la qualité de l’air en proposant à l’utilisateur de simples baromètres. L’outil donne ensuite des détails sur les performances des équipements en kW et kWh.
Des scénarios de travaux adaptés
Une fois le diagnostic établi, Simulrenov’ propose des scénarios de rénovation par gestes ou globaux, qui peuvent être réédités en modifiant les paramètres. En fonction, il établit les gains de classes énergétiques possibles et réévalue le confort. L’outil propose enfin une estimation du coût des travaux, des subventions disponibles (MaPrimeRénov’, prêts bancaires, etc.) et des économies réalisées sur la facture.

Dans un second temps, le simulateur propose des scénarios de travaux en estimant les gains et le budget. © Dorémi / Simulrénov'
À la fin de la simulation, Simulrenov' permet l’exportation d’une synthèse complète du projet en pdf et offre la possibilité de contacter un conseiller Dorémi pour finaliser les travaux avec l’appui d’artisans qualifiés. Si l’outil propose un premier diagnostic rapide et une estimation instantanée,il ne se substitue pas à l’accompagnement des professionnels pour ajuster les scénarios de travaux en fonction des besoins réels des occupants.