Top départ pour le programme 1 001 Gares. Ce 28 juin, Claude Solard, directeur général de SNCF Gares & Connexions, a sifflé, en gare d’Auxerre Saint-Gervais (Yonne), le lancement officiel de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux collectivités, au tissu associatif et aux acteurs économiques locaux à la recherche d’espaces de proximité pour développer des activités (crèche, centre médical, bibliothèque, école de formation, maison de service public…).
60 000 m² prêts à l'emploi
« Des surfaces de 100 à 500 m2 en moyenne, prises sur les anciennes billetteries, postes d’aiguillage et logements de chef de gare, seront mises à disposition dans 1 000 petites et moyennes gares de sous-préfectures ou de chefs-lieux de canton qui accueillent un flux quotidien moyen de 300 voyageurs et disposent de bâtiments voyageurs et commerciaux utiles à la ville », détaille Claude Solard.
Sur cet ensemble, SNCF Gares & Connexions a déjà sélectionné 296 gares bénéficiant de « 60 000 mètres carrés prêts à l’emploi ».
20 millions d'euros pour les travaux propriétaires
Les porteurs de projets souhaitant s’y installer bénéficieront d’une enveloppe globale de 20 millions d’euros pour l’aide aux travaux propriétaires (électricité, étanchéité, conformité). Pour Claude Solard, ce programme est une réponse à « l’appétit des collectivités pour que le ferroviaire et les gares soient à nouveau attractives ».