La restructuration des espaces d’accueil de l’École des travaux publics de Salzburg privilégie des recherches formelles hors normes pour la création d’un foyer destiné à de multiples manifestations et fonctions : lieux de projection, salles de concerts ou de répétition. Cet auvent protéiforme, qui relie plusieurs bâtiments et favorise une transition progressive entre le parvis et la réception, est baigné de lumière zénithale. Il repose sur une géométrie fluide qui s’oppose à la stricte orthogonalité des bâtiments existants, et affirme une structure continue et libre, à l’image des nouvelles fonctionnalités qu’elle doit abriter.
Cette morphologie atypique repose sur un concept exploitant des simulations numériques de flots de particules et jouant avec les trois propriétés physiques des liquides : viscosité, densité et tension de surface. Le résultat de cette étude est un continuum structurel qui confond soutènement et charpente de toiture en laissant pénétrer librement la lumière dans le hall.
Une modélisation numérique en trois dimensions a permis de valider la pertinence du principe de triangulation et l’alliance des différents matériaux. La mise en œuvre, utilisant le béton coulé en place, a ensuite exigé une mise au point extrêmement rigoureuse. La réalisation d’une maquette à l’échelle 1 a permis de tester différents agrégats et fluidités pour optimiser les coulées dans un coffrage de polystyrène, autour d’un ferraillage complexe fixé sur une charpente primaire en tubes d’acier. Cette structure démonstrative, associée à un process de conception innovant, veut aussi refléter les compétences de l’école dans les technologies contemporaines du béton armé.
Lieu : Salzbourg, Autriche
Maîtrise d’ouvrage : Chambre économique fédérale autrichienne
Maîtrise d’œuvre : Soma architects, Martin Oberascher, Stefan Rutzinger, Kristina Schinegger, Günther Weber ; Alex Matl, Jeanin Wörndl, Nadine Rössler, Giuseppe Molteni, équipe projet
Programme : extension de l’école des travaux publics
Surface : 2 200 m²







