Evénement

Sous les couleurs du bâtiment, Jean Le Cam se classe 5e du Vendée Globe

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Après avoir bouclé son tour du monde en 88 jours 12 min et 58 sec, le skipper français est arrivé ce mercredi aux Sables d’Olonne. Une aventure partagée par ses sponsors… tous issus du bâtiment avec comme chef de file de réseau d'artisans Synerciel.

Image d'illustration de l'article
Jean Le Cam à l'arrivée de son tour du monde sans assistance et sans escale

Avis de tempête aux Sables d’Olonne pour l’arrivée du roi Jean avec des rafales de près de 50 nœuds. Le village de toile a fermé pour des raisons de sécurité et la vacation a été annulée. Mais le public, toujours fidèle, était bien là lorsque le bateau Synerciel a redescendu  le chenal pour mouiller au port.

« Une cinquième place, c’est tout simplement inespéré. C’était un gros coup de poker et nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur l’expérience d’un pro qui nous a fait rêver et a réalisé une course formidable » a déclaré Frédéric Saunier, directeur général adjoint de Synerciel, principal sponsor du bateau.

C’est aussi un formidable coup de projecteur pour ce réseau d’artisans et entreprises du bâtiment lancé il y a deux ans. « Notre objectif n’était pas de nous faire connaître du grand public, mais de fédérer notre réseau, renforcer nos liens avec les acteurs du bâtiment et les industriels. Ce Vendée Globe illustre la force du réseau » ajoute-t-il.

2000 entreprises partenaires du réseau Synerciel

Synerciel est en effet le premier réseau national de professionnels qualifiés pour la rénovation énergétique dans l’habitat et le bâtiment. Il compte aujourd’hui près de 2000 entreprises adhérentes, toutes partenaires de Bleu Ciel d’EDF. « Nous sommes structuré en SAS et chacun des partenaires est associé » explique Frédéric Saunier. 90% du capital appartient aux entreprises partenaires tandis que les 10% restant  sont détenus par Edev, une filiale d’EDF.

Le réseau porte les offres Bleu Ciel d’EDF mais les professionnels (essentiellement des petites entreprises avec une moyenne de 7 salariés) interviennent dans huit métiers : quatre métiers « process » (électricité, plomberie/chauffage, climatisation, chauffage bois) et quatre métiers de l’enveloppe du bâtiment (isolation, fenêtres, charpente/toiture, maçonnerie).

Contre une prise de participation dans le capital (de 300 à 1800 euros) et une redevance annuelle (de 600 à 2000 euros), les entreprises peuvent s’appuyer sur le réseau pour trouver des affaires, une notoriété, des services spécifiques… « Nous sommes un peu le grand frère commercial des artisans qui respectent leurs clients, précise Frédéric Saunier, mais l’atout principal du réseau est la force du collectif ». Le réseau commence progressivement à s’organiser au niveau départemental en club d’une trentaine d’entreprises en moyenne qui sont de plus en plus souvent amenée à travailler ensemble sur un même chantier. « Ces clubs sont à l’initiative de nos partenaires et aujourd’hui, ils fonctionnent très bien dans une vingtaine de départements où les entreprises travaillent ensemble » précise Frédéric Saunier.

Le réseau développe également des partenariats avec les industriels du secteur, dont Biofib’Isolation, la marque du groupe coopératif Cavac et PRB qui participent à l’aventure du Vendée Globe.

Un incomparable outil de communication

PRB avait un bateau en compétition piloté par Vincent Riou mais l’aventure s’est arrêté assez tôt. L’industriel avait toutefois une seconde cartouche car il a aidé Jean Le Cam a boucler le financement de son bateau et partage ainsi cette cinquième place avec Synerciel. L’investissement de PRB était minime, « l’équivalent d’un gros zodiac » pour son PDG Jean-Jacques Laurent, mais l’engagement fait boule de neige et plusieurs entreprises du bâtiment se sont lancées dans l’aventure.

« Pour Biofib’ Isolation, l’opportunité de participer au Vendée Globe en tant que deuxième sponsor s’est présentée deux mois avant la course, ce n’était donc pas inscrit dans notre stratégie » raconte Olivier Joreau, gérant de Cavac Biomatériaux. « Nous avons surtout profité de la course pour communiquer auprès de nos clients, négociants, entreprises car nous nous reconnaissons bien dans les valeurs de la voile qui sont la solidarité et le défi. Ce sont des valeurs que nous partageons avec Synerciel et ça a été déterminant dans le choix de participer à cette course mythique » ajoute-t-il.

Un joli coup donc pour cette coopérative agricole vendéenne qui revendique la place de leader français des isolants biosourcés à base de fibres végétales d’origine agricoles (chanvre et lin).

Outre Synerciel, Biofib’Isolation, et le petit coup de pouce de PRP, deux autres entreprises du bâtiment ont participé à l’aventure de Jean Le Cam. Il s’agit de Cristal, une entreprise vendéenne du réseau Synerciel qui souhaitait faire un effort supplémentaire et le constructeur de maisons individuelles vendéen Alliance Construction. « C’est le hasard des rencontres qui nous a fait participer à ce Vendée Globe. Mais nous nous reconnaissons dans les valeurs portées par cette épreuve. Et en cette période difficile, il était important pour nous de montrer qu’on est là, dynamique et bien présent » explique Sophie Baron, présidente d’Alliance Construction.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025