Ce moulin situé à Pont-le-Château, en Loire-Atlantique, a changé d'allure. L'entreprise Ruel, mandatée par le cabinet d'architecture Poutier à Saint-Nazaire, a ajouté au bâti ancien, typique de la région, une extension bois qui transforme l'ensemble une demeure mariant avec succès le charme de l'ancien et les lignes pures de l'architecture contemporaine.
Coordination
Pour les entreprises, cette réalisation est avant tout une affaire de coordination. Car si la continuité est assurée entre l'ossature bois et le moulin, le seul contact entre ces deux éléments provient de la bande d'étanchéité. Le choix a été fait de ne pas ancrer d'éléments de structure dans le moulin, d'autant plus qu'une désolidarisation des deux parties s'imposait dans cette zone sismique. En cas de tremblement de terre - phénomène qui reste assez rare en Loire-Atlantique -, les efforts d'une structure ne sont ainsi pas transmis à l'autre.

Préfabrication
Sur le chantier, l'entreprise Ruel s'est concentrée sur la réalisation des liaisons avec la maçonnerie. C'est dans la phase de préalable de fabrication en atelier que les murs ont été assemblés, avec l'ossature, le contreventement et le pare-pluie. La mise en oeuvre des menuiseries, de l'isolant et du bardage est intervenue dans un second temps, sur chantier.
Lire aussi :
Spécial Artibat : un chantier en murs bois massif en région nantaise
Rennes accueille le plus grand événement de la construction de l'année