Reprises en sous-œuvre à foison, multiples retouches des bétons, solutions variées d'amélioration de l'isolation, de l'étanchéité, de l'acoustique… : sur une surface réduite de 2 262 m2 S P, la restructuration en cours de la salle de spectacle La Laiterie à Strasbourg (Bas-Rhin) offre une densité exceptionnelle de réponses techniques à ses contraintes. « Une quinzaine de chantiers se concentrent en un seul », schématise Vincent Bonomi, ingénieur travaux principal chez CBA. Cette PME familiale alsacienne a été retenue par la Ville comme entreprise générale, hors le lot préalable de démolition confié à AS Environnement. Elle fait appel à une vingtaine de sous-traitants dont Kress, qu'elle a racheté en 2024, pour la partie chauffage et sanitaires.
Reprise du mur intérieur. Ayant introduit deux grandes grues au cœur du site, CBA déploie son expertise du gros œuvre, en particulier sur le mur intérieur de 7 m de haut et 30 m de long qui sépare les espaces de scène et de déambulation. Sa préservation structure la conception de l'agence Weber-Keiling (1), déjà signataire de la transformation en 1994 de l'ancienne usine laitière. Le béton matricé de la partie basse du mur a été repris et du matériau neuf a été appliqué au-dessus, « avec un soin qui rend imperceptible sa distinction de l'ancien », selon Cédric et Grégory Scheid, chefs de chantier chez CBA. La dalle de contreventement du mur ayant été retirée lors des démolitions, ses étaiements d'une part se sont appuyés sur la charpente métallique, d'autre part ont été insérés dans l'épaisseur même de l'ouvrage. Quant à la toiture, elle sera rehaussée.
Les travaux engagés en juillet dernier s'achèveront dans un an. L'opération de 10,5 M€ TTC respectera les objectifs de la Ville, maître d'ouvrage : « réorganisation rationnelle des flux » pour éviter les croisements superflus entre les usages (spectacles, bar, espace détente, locaux techniques), création d'une entrée plus pratique et augmentation - grâce à une surélévation de la toiture -de la capacité de la grande salle, qui passera de 870 à 1 164 places. De quoi mieux placer la Laiterie sur la carte des tournées d'artistes à sa réouverture, prévue début 2026.
(1) Avec E3 Economie, SIB Etudes, Solares Bauen, ID Ingénierie et Développement, Gabriel Milochau, ESP-dB Silence.