Strasbourg La pénurie foncière inquiète les promoteurs

-Les demandes de permis de construire de logements ont chuté de deux tiers. -La communauté urbaine défend un urbanisme déconcentré.

« Les mises en chantier, cet automne et l'an prochain, vont connaître une chute spectaculaire, dramatique pour l'industrie du bâtiment. » Claude Schweyer, président de la chambre syndicale des promoteurs constructeurs d'Alsace, n'a pas mâché ses mots, le 3 octobre à Strasbourg, à l'occasion de l'ouverture de la cinquième édition du salon Imobilia. Des chiffres alarmants de la direction régionale de l'équipement viennent à l'appui de son argumentation sur la pénurie foncière dont souffre l'agglomé- ration : « Dans la totalité de la communauté urbaine, pour les neuf premiers mois de l'année, il n'y a que 1 033 logements demandés en permis de construire. Je rappelle qu'en 1996, 3 335 logements ont été autorisés », poursuit Claude Schweyer.

Le président souligne également l'inadéquation entre l'offre proposée par la communauté urbaine et la demande du marché : « La politique de limitation volontaire des possibilités de construction dans les quartiers où la demande est la plus forte est aujourd'hui dépassée », estime Claude Schweyer.

A l'inverse, les disponibilités foncières proposées par la collectivité à proximité de la zone franche du Neuhof ne déclenchent pas son enthousiasme : « Nous ne faisons pas le marché, ni l'image des quartiers. »

Défense du « modèle rhénan »

Les promoteurs alsaciens n'entrevoient leur salut que dans l'ouverture à l'urbanisation de zones NA et dans l'arrêt de la politique de préemption d'unités foncières.

Sur ce terrain, la communauté urbaine, représentée à l'ouverture d'Imobilia par Jean Klotz, vice-président délégué à l'urbanisme, ne paraît pas prête à suivre les promoteurs : « Vue d'avion, l'agglomération paraît peu dense, mais il s'agit d'une vision trompeuse. Les rivières du sud de l'Alsace et des Vosges du Nord convergent vers Strasbourg. Il nous faut préserver des zones d'expansion des crues et maintenir un rempart autour de notre point de captage des eaux potables », explique Martine Arnold, directeur de l'aménagement et du développement.

Cette argumentation technique se double d'une vision politique du « modèle rhénan » d'urbanisme, appuyé sur un réseau de villes moyennes : « Le développement de Strasbourg concerne aussi Haguenau, Molsheim ou Obernai », estime Jean Klotz.

La révision en cours du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (Sdau) et les projets de relance de voies ferroviaires périurbaines alimentent cette réflexion dans un périmètre de plus de 100 communes, contre 27 communes pour la communauté urbaine.

A plus court terme, le programme d'assainissement du quartier de la Robertsau offrira un modeste ballon d'oxygène aux promoteurs, dans l'un de leurs secteurs de prédilection, à l'est de l'agglomération.

PHOTO :

Claude Schweyer, président de la chambre syndicale des promoteurs-constructeurs d'Alsace : « Il y a adéquation entre l'offre proposée par la communauté urbaine et la demande du marché.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires