La barrière de péage de Quetteville, sur l'A29, assure la liaison avec le pont de Normandie et l'A13. Pour cet ouvrage, l'architecte Julien Zanassi a retenu un profil très affiné. L'objectif affiché est de « faire décoller » le péage du sol, avec un effet d'ombres éclatées entre deux auvents, en utilisant des matériaux minéraux dont la section de rive soit la plus fine possible pour éviter l'effet de masse qui court au-dessus de la chaussée.
« Initialement, explique l'architecte, nous avions pensé au béton blanc. Mais, compte tenu de la finesse de la rive, le composite ciment-verre (CCV), développé par l'entreprise CMEG de Caen, s'est avéré mieux adapté : le matériau est moins lourd (60 kg/m2), plus compact (13 cm d'épaisseur, parement et fixation compris). Une fois celui-ci fixé sur la structure métallique, nous obtenons des poteaux verticaux de 50 cm de rive seulement entre les voies du péage. Par ailleurs, le CCV permet de fixer des plaques de 25 m2 d'un seul tenant, de couler et de former, également d'un seul tenant, des éléments sur les trois faces. Cela évite les raccords d'angle inesthétiques et approximatifs. » L'autre matériau utilisé est l'Alucor. Il s'agit d'une double feuille d'aluminium sur un nid d'abeilles. Toutefois, il n'autorise que des modules de 8 X 1,50 m.
Le revêtement minéral se comporte comme un parement en béton : ce sont les parements qui encaissent la dilatation. Le CCV dispose de joints souples de moins de 1,5 cm et l'Alucor de joints creux de 1 cm. La toiture en bacs acier des auvents supporte la circulation technique pour l'entretien des panneaux signalétiques, intégrés dans des caissons démontables et « visitables ». Des bumpers en caoutchouc, disposés en tête d'îlot, assurent la défense des plots en béton à l'entrée des glissières de péage, très exposées aux chocs.
Côté structure, l'ouvrage possède un système de portiques disposés en quinconce deux à deux et reliés par un grand portique central de 60 m de portée, qui repose sur des plots en béton des deux côtés de la voie. Chaque plot comporte un escalier et un local technique. Les autres portiques chevauchant les voies ont 17, 16 et 10 m de portée grâce à des poutrelles de type PRS en acier galvanisé.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d'ouvrage : Société des autoroutes Paris-Normandie.
Maîtrise d'oeuvre générale : Scetauroute.
Maîtrise d'oeuvre : Philéas, architectes à Paris.
Bureau de contrôle : Socotec.
Sécurité : Apave.
Entreprise générale mandataire du groupement : CMEG (Caen).
Terrassement et plantations : Toffolatti.
PHOTO : Les poteaux verticaux ont une rive de seulement 50 cm.