Suez va gérer les déblais de travaux du Grand Moscou

Suez a signé un protocole d’accord pour contribuer à la stratégie de gestion des déblais et des déchets des chantiers générés par les projets de transport urbain du Grand Moscou, via le déploiement de solutions digitales.

Image d'illustration de l'article
Les chantiers du Grand Moscou devraient générer plus de 50 millions de m3 de déblais.

Afin d’améliorer la mobilité, la Ville de Moscou met en œuvre un vaste plan de développement du transport urbain. Celui-ci comprend le développement d’un réseau de transport multimodal d’ici 2021, dont l’aménagement du métro avec plus de 60 stations et 140 km de nouvelles lignes, au sein du Grand Moscou.

Pour accompagner ces projets de grande ampleur devant générer plus de 50 millions de m3 de déblais, la Ville souhaite optimiser leur gestion - du traitement à la valorisation, en passant par le réemploi - et en assurer la traçabilité. Une stratégie qui a pour objectifs de réduire les nuisances vis-à-vis des usagers, d’améliorer l’empreinte environnementale du Grand Moscou, d’assurer la dépollution des terres, tout en maîtrisant les coûts.

Schémas directeurs

C'est dans ce cadre qu'à l'occasion de l’édition 2018 du Forum Urbain de Moscou, Suez et le groupe de construction Mosinzhproekt (MIP) ont signé un protocole d’accord. Suez apportera son expertise en matière de ville durable et d’économie circulaire, en participant notamment à la conception et à la réalisation de schémas directeurs pour la gestion et l'optimisation des déchets, via l'implémentation de solutions digitales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires