Les étrangers ne pourront pas de sitôt acheter sans entraves des résidences secondaires dans les montagnes suisses : les députés helvétiques ont refusé mercredi d'annuler une loi qui limite ces achats.
Le Conseil national (chambre basse) a demandé au gouvernement de revoir sa copie en incluant des mesures pout lutter contre la spéculation et les "lits froids", c'est-à-dire la sous-occupation des résidences secondaires.
La législation, connue en Suisse sous le nom de "Lex Koller" restreint l'achat de résidences secondaires par des personnes résidant à l'étranger.
Si les députés sont d'accord pour la supprimer, ils craignent les effets pervers d'une abrogation pure et simple.
"Chaque seconde, un mètre carré de terrain est bétonné", s'est alarmé une députée écologiste, Franziska Teuscher (Verts). "Les terres arables sont à protéger avant tout, même si la Lex Koller a des relents xénophobes, auxquels notre parti goûte peu", a-t-elle ajouté.
La majorité du Conseil national a notamment demandé au gouvernement d'examiner l'introduction d'une durée minimale de domicile en Suisse pour l'acquisition d'un bien foncier. Ils ont aussi souhaité des mesures pour limiter le nombre de résidences secondaires.
©AFP