Le matériel de fixation de panneaux photovoltaïques PV-TEC du constructeur allemand Soltech est distribué en France par Yandalux. Ce système est essentiellement composé d’une couche de drainage de couleur noire et doublement stabilisé UV, en PEHD (Polyéthylène haute densité) avec des plots de 20 mm de hauteur.
Léger avec un poids inférieur à 3 kg/m2 et une épaisseur de 1,4 mm, il convient aux pentes de toitures comprises entre 10 et 60°. Présenté en rouleaux de 1 ou 2 mètres de largeur et de 20 mètres de longueur, il est facile à poser.
Son étanchéité est assurée par un chevauchement horizontal de six plots et un chevauchement vertical fonction de la pente du toit, allant de six plots pour les pentes inférieures à 15° à seulement deux plots, pour des pentes supérieures à 45°. Cette couche de drainage est fixée sur la charpente avec les rails au fur et à mesure de l’avancement. Des goujons sont vissés dans les chevrons au niveau des plots des rouleaux sans les déformer.
En bordures, l’étanchéité est assurée par une cale en bois de 40 mm, ajustée à la hauteur des tuiles de rive et par une bavette positionnée en fonction des tuiles utilisées, au moins recouvrante de 10 cm sur les tuiles et 18 cm sur la volige.
La fixation des rails démarre de la gouttière vers la faîtière. Les équerres de fixation sur les rails sont prévues pour des chevrons de 40 x 40 mm, et leur nombre est variable suivant la zone de vent du chantier. Le système est adapté à tout type de panneau, de différentes tailles, sans cadre ou avec cadre inférieur à 50 mm, en portrait ou en paysage. Ils doivent ensuite être connectés électriquement entre eux. Des rails en T antiUV sont à insérer entre les bordures verticales des panneaux avant de fixer les parcloses sur leurs bordures supérieures.
Un espace de dilatation est à prévoir entre deux parcloses, d’au moins 10 mm par temps froid et 6 mm par temps chaud. Enfin, une tôle en zinc d’une longueur de 2 mètres peut être montée pour la ventilation.



