La première solution de dépollution des eaux par ozonation catalytique utilisant un catalyseur poudre a été mise en service en juillet, en Andalousie. Dix-sept entreprises du secteur agroalimentaire, regroupées au sein d’une association, gestionnaire d’un nouveau centre de collecte et de traitement des eaux usées, vont bénéficier de la technologie développée par Florence Pontlevoy. A 36 ans, ce docteur en chimie appliquée du laboratoire de catalyse en chimie organique (Lacco) de l’université de Poitiers est à l’origine, avec l’équipe du Laboratoire de chimie de l’eau et de l’environnement (LCEE) de Poitiers, du procédé novateur, breveté en 2001.
C’est l’obtention, en 2003, du prix du concours sur la création d’entreprises innovantes du ministère de la Recherche dans la catégorie Création-développement qui a lancé la SAS Technavox. Sur le site espagnol, la nouvelle solution intervient après un traitement conventionnel d’élimination des matières en suspension et des éléments biodégradables, à raison de 30 mètres cubes à l’heure. La cuve de traitement par ozonation catalytique renferme non plus des produits chimiques mais un catalyseur poudre (environ 1 g par litre), conservé par un système de recirculation. La maintenance est purement mécanique, ce qui rend la solution accessible pour des débits à partir de 1 000 litres par jour pour des coûts de fonctionnement pouvant être inférieurs à 1 euro du mètre cube traité.
« Grâce à des essais sur des échantillons, nous avons pu démontrer l’intérêt technique et économique de notre solution. Elle divise par deux à trois la consommation d’ozone, et donc l’énergie pour le fabriquer, et détruit des molécules qui ne l’étaient pas avant, précise Florence Pontlevoy. Notre objectif est d’optimiser le traitement directement chez l’industriel pour réduire les coûts. »
Technavox renforce sa force de prospection, notamment auprès des collectivités locales, des bureaux d’études ou des industriels, avec la mise en service d’une unité pilote mobile pour des essais sur site.
Contact : www.technavox.com