Les logements cédés par Alstom sont en grande partie des pavillons et des petits immeubles collectifs.
L'intégration récente de 671 logements appartenant au groupe Alstom renforce la diversification de l'office départemental d'HLM (OPDHLM) du Territoire-de-Belfort. Ces logements non conventionnés sont en grande partie des pavillons et des petits immeubles collectifs, principalement situés à Belfort.
« Il est possible que nous cédions quelques maisons haut de gamme afin d'alimenter le fonds d'entretien de ce nouveau parc », explique Jacques Mougin, directeur. Trois personnes issues du service de gestion du patrimoine Alstom sont déjà venues renforcer les agences de l'office. Le premier programme d'entretien portera surtout sur la mise en sécurité des chaufferies.
Deux démolitions en 2001
L'acquisition des logements Alstom s'inscrit dans la politique de renouvellement du patrimoine conduite par l'OPDHLM, qui gère désormais près de 12 000 unités. Depuis 1998, le bailleur social porte ses efforts sur Belfort et les communes environnantes. Parallèlement, des « interventions massives » ont lieu sur les quartiers denses. Une centaine de logements seront rénovés cet hiver à Danjoutin (appels d'offres en cours), et autant à Dardelle, en complément des 120 rénovés l'an dernier. « Pour ces opérations, nous essayons d'établir un contrat de confiance avec les locataires, grâce à l'intervention d'un cadre qui adapte le programme de rénovation aux doléances des résidents », souligne Jacques Mougin.
Dès l'an prochain, la restructuration du quartier de l'Arsot à Offemont bénéficiera à la fois du contrat de ville et des crédits du grand projet de ville Belfort-Montbéliard-Offemont. En plein centre du quartier, une place publique remplacera une tour de 40 logements. Pour raccrocher Offemont à Belfort, l'OPDHLM conduit une étude urbaine à long terme, sous maîtrise d'ouvrage déléguée par la commune périphérique.
Une autre opération d'envergure se déroulera dans le quartier de la Voynaie à Delle. Le conseil général et la commune contribueront au financement de la démolition du bloc 60 (60 logements). En 2001, une étude urbaine définira l'aménagement de l'espace libéré.
PHOTO : Les logements cédés par Alstom sont en grande partie des pavillons et des petits immeubles collectifs.