Soprema opère sa bascule dans le BIM. Actant le virage numérique dans le BTP, l’industriel alsacien, qui conçoit des solutions dans les domaines de l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation, connecte ses solutions techniques aux projets réalisés en maquette numérique, dans un processus BIM. Il vient de mettre à disposition ses données techniques et commerciales au format d’objet BIM.
Dans le détail, le périmètre porte pour le moment sur 8 objets pour la toiture-terrasse, issus de la gamme de solutions Sopremium et Soprasolar. Ils sont disponibles en format de diffusion Revit et Archicad.
Eclairage naturel et désenfumage
En prenant le virage du BIM, le groupe familial, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 Mds €, veut prendre de l’avance sur un sujet qui décolle à peine, côté industriels, en insérant ses procédés dans les projets de bâtiment sur maquette numérique dès la phase concours, et ce jusqu’à la livraison et l’entretien du bâtiment. Il espère de ce fait « augmenter la visibilité [de nos]produits et [nous] différencier de la concurrence », annonce Soprema, dans un communiqué.
Il ne s’agit là que d’une première étape. Sans donner de dates, l’industriel prévoit d’étendre son catalogue de solutions BIM, notamment en apportant des solutions d’éclairage naturel et de désenfumage, ainsi que des objets pour paroi verticale et en couverture. « En parallèle, l’entreprise continuera d’améliorer les performances paramétriques de ses objets BIM tout en s’adaptant à la normalisation des formats de données et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) », promet-elle.