Ingénierie : Systra vise les 2 Mds€ de chiffre d'affaires d'ici à 2030

Le leader mondial de l’ingénierie des transports et de la mobilité a réalisé un chiffre d'affaires de 1,25 Md€ en 2024, en hausse de 17% sur un an.

Image d'illustration de l'article
High Speed Two Secteurs (Royaume-Uni)

Présent dans 13 pays, fort de près de 11 000 collaborateurs, Systra est devenu depuis sa création par la SNCF et la RATP en 1992, un leader mondial de l’ingénierie des transports et de la mobilité.

Renforcé par l'entrée au capital (58%) de Latour Capital et de Fimalac, le groupe a réalisé en 2024, un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros, en hausse de 17 % par rapport à 2023, et un taux d’Ebitda à 8,3 %, en progrès de 0,6 point. 

Une croissance portée par des projets majeurs tels que le Grand Paris Express, les lignes à grande vitesse au Royaume-Uni, en Égypte et en Californie, ou encore le tunnel du Lyon-Turin mais aussi par une politique d'acquisitions. Ainsi, après avoir renforcé sa présence en Scandinavie en 2023, le groupe a intégré les sociétés australiennes Bamser et Rail Systems Australia, ainsi que Subterra, implantée en Espagne et en Amérique latine en 2024, et fait l’acquisition de Modaal en France.

Témoin de la dynamique de Systra : les entrées en commandes poursuivent leur envolée pour atteindre 1,4 milliard d’euros en 2024.

Sur ces bases, le groupe entend poursuivre sur sa lancée et franchir le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires