Les travaux de rénovation de la maison éclusière de Saint-Pierre, située à Toulouse (Haute-Garonne), sont en cours. Cet édifice, construit en 1776, va devenir un tout nouveau lieu culturel. Il s’étendra sur une surface de 500 m2, et comprendra un café-restaurant, des espaces de création et une salle de spectacle. Cette dernière pourra accueillir jusqu’à 300 personnes. L’inauguration de ce lieu est prévue pour le mois de mars 2022.
Cette rénovation a pour objectif d’apporter une nouvelle dynamique culturelle dans le quartier. En effet, l’écluse Saint-Pierre sera un lieu qui favorisera la mixité sociale, le mélange de générations et une grande diversité musicale. Plus de 200 événements culturels et artistiques y seront organisés chaque année, tels que des concerts, des rencontres ou des expositions.
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, le conseil départemental de la Haute-Garonne a alloué une subvention de 320 k€ pour financer les équipements et matériels techniques de la salle de spectacle.