Dans le quartier des Deux-Lions à Tours (Indre-et-Loire), Excelia fait construire son nouveau campus. Ce groupe d'enseignement supérieur va s'installer avenue Michelin, sur l'une des rares parcelles encore disponible dans ce secteur. Son immeuble de cinq étages à ossature bois et isolation paille sera l'un des plus hauts ERP de ce type en France.
Au départ, ce programme ne lui était pas destiné. La Société d'équipement de Touraine (SET) avait prévu un immeuble de bureaux, conçu par l'agence Mu Architecture. Mais le locataire, une compagnie d'assurances, s'est désisté. Dans le même temps, Excelia était à la recherche de nouveaux locaux, ses bâtiments actuels, dans le quartier Rive Sud, étant promis à la démolition. Les plans ont donc été repris par le maître d'œuvre pour les adapter au nouvel occupant. « Nous avons conservé la morphologie du projet initial mais nous l'avons épaissi pour créer des salles de classe et la surface a augmenté », indique Ludovic Malbet, architecte associé chez Mu Architecture.
Ce bâtiment de 5 300 m2 SP se déploiera en losange, sur une emprise au sol de 1 300 m2. Bien que compacte, sa silhouette sera allégée grâce au rythme des façades, qui apporte une « dynamique volumétrique » et évitera l'effet barre. Deux terrasses, en R + 2 et en R + 5, offriront de belles vues sur la ville et sur le Cher.
Bonne isolation phonique. Au rez-de-chaussée, le socle sera en béton. Les étudiants seront accueillis dans un hall traversant tout en transparence, en double hauteur, doté d'un préau. Les circulations s'ordonneront à l'intérieur d'un noyau central, en béton préfabriqué, pour desservir les salles de classe. A tous les étages, la structure sera identique. Il s'agit d'une trame poteaux-poutres en lamellé-collé de 8 m x 4 m. Le sol en CLT et les cloisons intérieures apporteront une bonne isolation phonique. « Mis à part la partie béton, nous sommes quasiment en filière sèche sur tout le bâtiment », ajoute l'architecte.
La façade, non porteuse, se composera de panneaux à ossature bois avec un remplissage paille de 22 cm d'épaisseur qui assurera l'isolation du bâtiment labellisé BEE et répondra aux critères de la RE 2020. Ce choix permet de minimiser les besoins de chauffage, tandis que l'inertie du noyau béton valorisera les apports solaires en hiver et régulera les pics de chaleur en été. Il permettra aussi d'utiliser un matériau local, puisque la paille vient des environs de Chinon. A l'extérieur, le bardage sera essentiellement en zinc ondulé, avec une modénature très travaillée qui intègre les descentes d'eau de pluie.
Facilement réversible. Grâce à cette conception, le bâtiment sera facilement réversible. « La structure en poteaux-poutres bois, la façade non porteuse et le regroupement des circulations et des fluides dans un noyau béton central libèrent des plateaux adaptables avec un minimum de travaux », précise Ludovic Malbet.
Le chantier, dont le montant des travaux s'élève à 11 M€ HT, a commencé en mai 2023 et doit s'achever en fin d'année. Le bâtiment pourra accueillir 1 200 élèves. Et une extension se profile déjà, sur la parcelle voisine, pour atteindre rapidement les 2 000 étudiants.