Au nord, une rivière, le Cher. au sud, son affluent, le petit Cher. A l'est, le lac de la Bergeronnerie et ses véliplanchistes. A l'ouest, le parc écolo- ludique de la Gloriette... Aux portes de Tours (Indre-et-Loire), le nouveau quartier des Deux-Lions s'est développé dans un environnement privilégié. « Il fallait en faire un quartier qui respire, en phase avec les espaces naturels protégés qui le bordent, résume Alain Goudeau, maire adjoint chargé des grands projets urbains et économiques. Il fallait transformer les contraintes de la nature en ressources pour concevoir cette nouvelle partie de ville. » La méthode s'est avérée payante. Quasiment vides en 1995, les soixante hectares sont aujourd'hui construits. Un parc technologique regroupant une vingtaine d'entreprises s'est développé le long du Petit Cher. Un pôle habitat pour 3 500 personnes s'érige entre lac et fleuve. Il sera relié à un centre commercial et de loisirs par des ramblas qui rejoindront le parc de la Gloriette.
Entre temps, plusieurs étapes fondatrices ont façonné le quartier. Le Cher a été entièrement redessiné, son lit recalibré, ses quais aménagés. Conçu par plusieurs équipes d'urbanistes et d'architectes (Atelier T, Synthèse Architecture, Ivars et Ballet, Barrier) invitées à travailler avec l'Agence d'urbanisme de l'agglomération tourangelle et la Société d'équipement de la Touraine, ce morceau de ville a trouvé sa cohérence. Les circulations entre Cher et Petit Cher définissent la trame urbaine. Les programmes d'habitations, de hauteurs variées, se tournent vers le lac ou la rivière. La densité de cet îlot a été allégée par une coulée verte où seront construites des villas urbaines constituant une véritable cité-jardin. Un bateau qui navigue au GPL, non polluant, assurera cet été la liaison avec le quartier voisin des Rives du Cher, déjà relié par une passerelle piétonne conçue par l'architecte Alain Spielmann.
Au coeur du quartier, l'espace public a imposé son mail central et ses salons jardins, le long desquels viennent sagement s'aligner quelques réalisations majeures : le « call center » de Bouygues Telecom, les résidences Monné-Decroix (200 logements), le siège social de Zebank transféré de la région parisienne. « Ces opérateurs, se félicite Alain Goudeau, ont accepté les contraintes d'un espace public prédéfini, parce que cet environnement est valorisant pour leur image ». Plus loin, la station de captage d'eau sera camouflée par une sorte de motte féodale, conçue par Hervé Potin et Duncan Lewis. Inspirés par les vestiges de la plus grande forteresse de l'âge du bronze connue à ce jour (Maiden Castle, en Grande-Bretagne), ses replis de terrains offriront aux habitants un jardin surprenant et de nouvelles balades vers la rivière. Sur ce même secteur se dessine enfin une série de noues destinées à recueillir les eaux pluviales. Une façon subtile de répondre à d'autres contraintes. « Il nous faut aujourd'hui rejeter des eaux propres dans le Cher, précise Alain Goudeau. Nous aurions pu enterrer de nouveaux bassins de rétention, nous avons préféré creuser des noues ». Ces fossés de 200 m de long, pouvant contenir 600 m3 d'eau chacun, vont bénéficier eux aussi d'un traitement paysager qui offrira aux populations urbaines de nouveaux cheminements mais aussi le spectacle d'une nature qui participe à leur propre équilibre.
FICHE TECHNIQUE :
Site : 60 hectares à transformer en quartier mixte
Concepteur : collectif de conception/pilotage composé des services de la ville de Tours, de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération tourangelle et de cabinets d'architectes missionnés : Ivars&Ballet, Atelier T.
Maîtrise d'ouvrage : Société d'équipement de la Touraine (SET) dans le cadre d'une concession d'aménagement de la ville de Tours.
Coût : 3,8 millions d'euros par an depuis sept ans.
Espaces publics
Motte féodale
Maîtrise d'ouvrage : SET
Assistance à maîtrise d'ouvrage : conservatoire international des parcs et jardins de Chaumont-sur-Loire.
Maîtrise d'oeuvre : Hervé Potin et Duncan Lewis, architectes ; services techniques ville de Tours et service parcs et jardins
Coût : 1ère phase : 260 000 euros.
Calendrier : travaux printemps 2002
Remblas
Maîtrise d'ouvrage : SET
Conception : Atelier T et services techniques de la ville de Tours
Coût : 1 million d'euros
Calendrier : 1ère phase en 2002
Equipement navette fluviale
Ponton
Maîtrise d'ouvrage : Tour(s) Plus
Maîtrise d'ouvrage déléguée : SET
Mise en service : mai 2002
Coût : 170 000 euros
Navette
Maîtrise d'ouvrage : Fil Bleu
Architecte naval : Thomé Herskovits
Entreprise : Delavergne (Avrillé).
Pôle commercial
Projet : 20 000 m2, dont 7 500 m2 de commerces et restaurants, 8 000 m2 de bureaux, 3 000 m2 d'hôtel et centre fitness.
Maîtrise d'ouvrage privée : en cours de consultation
Pôle habitat
Le Magellan
Programme : 95 logements (deuxième tranche)
Promoteur : Monné-Decroix
Maîtrise d'oeuvre : Claude Blanchet, architecte
Livraison : septembre 2003
Les Flâneries du Lac
Programme : cité-jardin - sept villas d'une dizaine d'appartements
Promoteur : Marignan
Maîtrise d'oeuvre : Ivars et Ballet, architectes
Livraison : septembre 2003
PHOTOS :
Programme de maisons en bord du Cher ( J.-Y. Barrier, architecte).
Le chemin vers le lac longe un immeuble tertiaire.
Camouflage de la station de captage d'eau a la façon d'une motte féodale.
A droite, les replis du jardin imaginé par Duncan Lewis et Hervé Potin viennent dissimuler une station de captage d'eau.
PLAN :
Ci-dessus, plan d'un programme de villas urbaines conçues comme une cité jardin (IVARS, BALLET, Architectes).