Dossier

Tout savoir sur l’amiante : du diagnostic amiante (DTA) à la gestion des déchets

Amiante
Amiante

L’amiante est une fibre d’origine naturelle dotée de caractéristiques exceptionnelles (inflammabilité, isolation thermique, résistance mécanique…) qui ont contribué à son utilisation dans de multiples domaines : bâtiment, industrie, produits de consommation grand public.

Mais les risques sanitaires que présente l’inhalation de ces fibres ont peu à peu contribué à changer la perception que l’on pouvait avoir de l’amiante : de matériau miracle, il est devenu matériau maudit, provoquant ainsi une polémique médiatique sans précédent. En réponse, les pouvoirs publics ont considérablement renforcé la réglementation relative à ce matériau, jusqu’à en interdire l’utilisation le 1 er janvier 1997. Depuis 1996, les textes réglementaires français relatifs à l’amiante se sont multipliés à un rythme soutenu. Aujourd’hui, le volet santé de ces textes concernant la protection des occupants des bâtiments renfermant de l’amiante est intégré au Code de la santé publique et le volet travail concernant l’exposition professionnelle au Code du travail. En 2014, nous émettions le vœu que le contexte réglementaire se stabilise, mais la réalité fut tout autre.

Il reste maintenant à gérer l’héritage du passé – à savoir la présence d’amiante dans de nombreux bâtiments, que ce soit des immeubles d’habitation, des locaux tertiaires ou des bâtiments et installations industriels. Première cause de maladies professionnelles mortelles, environ 1 000 personnes par an décèdent, en France, à cause de l’exposition aux fibres d’amiante qu’ils ont subie entre les années 1970 à 1990. L’exposition professionnelle en est la principale raison, mais l’inquiétude des occupants des bâtiments renfermant de l’amiante est croissante face à l’écho médiatique d’affaires récentes comme celle de la Tour Montparnasse. Cette crainte ne repose sur aucune réalité scientifique. En effet, il faut rappeler qu’à ce jour, il n’a pas été démontré, hormis le cas particulier de cinq chercheurs du campus de Jussieu, l’existence de pathologies liées à l’amiante lors d’expositions passives d’occupants.

Dans ce contexte, la prévention des risques d’exposition à l’amiante est donc un enjeu de santé publique. Elle nécessite :

– une bonne connaissance de la présence d’amiante dans les bâtiments et installations avant toute intervention. L’adoption de l’article L. 4412-2 sur le repérage avant travaux le 21 juillet 10 Guide technique de l’amiante dans les bâtiments 2016 par l’Assemblée nationale devrait permettre de mieux organiser et professionnaliser les opérateurs de repérage appelé aussi diagnostiqueurs ;

– une formation des professionnels susceptibles d’organiser les travaux ou de réaliser des interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante ;

– l’application de procédures strictes avec des moyens de protection adaptés.

La politique de prévention du risque amiante est encadrée par un dispositif réglementaire complexe qui rend son application de plus en plus difficile par les acteurs concernés : propriétaires, maîtres d’ouvrage/donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre, coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS), employeurs, salariés des entreprises, artisans.

Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires