Le caisson en béton de 73 m de long et 16,50 m de large, qui a été mis à l'eau et amarré à quai le 7 mai à Dieppe à l'aide de cinq remorqueurs d'une puissance de 20 000 ch, est destiné à permettre le coulissement des portes de la nouvelle écluse du bassin de commerce du port (élargie de 23 à 28 m et approfondie à la cote - 3,50 m). Elle comportera trois parties principales : une zone de logement de portes métalliques roulantes, une zone de passe, constituée d'un radier béton de 2,50 m d'épaisseur et un massif d'appui des portes (hauteur 16,50 m). Cet ouvrage préfabriqué, qui pèse environ 10 000 t - le poids maximal pour permettre la sortie de cale pendant une forte marée avec un tirant d'eau de 0,50 m -, a été acheminé vers sa position définitive avant d'être échoué. Cette dernière opération, prévue pour le 23 juin, ne pourra être réalisée qu'après dragage des fonds à la cote 6,50 m et réglage très précis de l'assise.
Les quais existants sont approfondis et ancrés au moyen de palplanches et de tirants. Une fois le caisson en position, un rideau de palplanches sera mis en place pour protéger l'ouvrage des chocs accidentels dus aux navires. Ce n'est qu'après la mise en service de la nouvelle écluse que la passe sera élargie, approfondie et consolidée.
Le phasage de l'opération est particulièrement contraignant puisque le temps disponible pour la pose des portes n'est que de quinze jours afin de respecter la courte période de fermeture du port de commerce.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : chambre de commerce et d'industrie de Dieppe.
Maître d'oeuvre : direction départementale l'équipement de Seine-Maritime.
Entreprises : Quillery, Eiffel (parties métalliques) et Solétanche (fondations).
Montant des travaux : 91,65 millions de francs.
PHOTO : Mise à l'eau du caisson flottant de l'écluse de Dieppe, Seine-Maritime.