Très présent en Chine, Lafarge participe à l'aide d'urgence dans le Sichuan

Dons, collectes, hébergement des sinistrés dans ses usines... le groupe Lafarge, présent en Chine depuis 1994, se mobilise activement après le tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter qui a touché la province du Sichuan.

Pour soutenir l'aide d'urgence, Lafarge a fait don d’1,5 million d’euros aux villes de Dujiangyan et de Mianyang situées dans cette province sinistrée. Le groupe a également lancé une collecte auprès de ses 16.000 collaborateurs en Chine pour aider les employés se trouvant dans les régions touchées.

Bruno Lafont, PDG de Lafarge, est arrivé en Chine le lendemain de la catastrophe et une cellule de crise constituée de 50 personnes a immédiatement été mise en place, avec l’objectif premier d’aider les collaborateurs et les populations locales, puis de permettre la reprise de l’activité industrielle des sites touchés.

Le numéro un mondial des matériaux de construction est présent dans le Sichuan avec ses activités ciment et plâtre. Sur les 27 usines que compte Lafarge en Chine, deux de ses cimenteries – à Dujiangyan et à Jiangyou – ont été touchées et sont actuellement à l’arrêt. "Lafarge met tout en œuvre pour maintenir ses collaborateurs en bonne santé et redémarrer ces deux usines dès que cela sera possible" explique-t-on au siège social parisien. Au niveau humain, Lafarge déplore une victime parmi ses salariés, tuée par l'effondrement de sa maison.

A ce jour, Lafarge héberge et prend en charge plus de 3 000 personnes dans son usine de Jiangyou à Mianyang et plus de 300 personnes à Dujiangyan en leur fournissant vivres, eau, sanitaires et abris temporaires. Dans le même temps, une centaine de collaborateurs participe aux actions menées par les équipes de secours et le groupe français a mis à disposition des véhicules habituellement utilisés dans les carrières afin de dégager les personnes toujours ensevelies sous les décombres et d’assurer le transport de la nourriture dans les zones sinistrées.

J-P Defawe

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires