Les deux programmes de logements réalisés dans le cadre du projet Villarboréa pour le promoteur Nexity-Apollonia conçus par les architectes : Hamonic + Masson et SOA/Atelier Castro-Denissof-Casi, participent à la dynamique impulsée sur ce secteur.
Le programme conçu par l’agence d’architecture Hamonic + Masson prévoit 110 nouveaux logements sur l’éco-quartier Hoche dont 28 logements en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 82 logements en accession privée.
Le projet joue de son statut d’immeuble d’angle, faisant le lien entre les bâtiments de l’avenue Hoche et ceux de la rue de la Commune de Paris.
Les travaux s’achèveront en septembre 2013.
Le second programme de 189 logements s’articule autour de 9 bâtiments, dont 5 sont réalisés par l’atelier Castro-Denissof-Casi et les 4 autres par l’atelier SOA.
Il prévoit 55 logements en PLUS et PLUS-CD (Prêt Locatif à Usage Social Constructions-Démolitions), 17 logements en accession sociale et 117 logements en accession privée.
L’un des bâtiments, déjà réalisé, est un immeuble témoin, qui sera commercialisé à terme.
Les travaux s’achèveront en septembre 2013.
Enfin, le troisième acte de vente concerne le projet de la coopérative, signé entre l’Epadesa et Périclès Développement, le 12 juillet dernier.
Conçue par les architectes Pascal Chombart de Lauwe (agence Tectône) et Fabien Brissaud (agence Mao), la coopérative d’une surface de 1 600 m2 prévoit 15 logements de 3 à 5 pièces.
Deux objectifs sont à l’origine du projet initié et mis en œuvre par l’Epadesa et la Ville de Nanterre : diversifier l’offre d’accession à la propriété et faire participer des habitants à la conception de leur logement. En effet, depuis une dizaine d’années, les projets d’accession sont particulièrement onéreux et deviennent inaccessibles pour les ménages aux revenus moyens, particulièrement pour les primo-accédants qui ne disposent pas d’une épargne suffisante et qui souhaiteraient devenir propriétaire. Les acquéreurs de logements dans la coopérative sont issus principalement du parc locatif social et acquièrent un logement pour la première fois. L’Epadesa a consenti un effort sur le montant des charges foncières, de sorte à diminuer le prix de revient des logements programmés.
L’idée est également de permettre aux primo-accédants d’élaborer collectivement leur logement et leurs parties communes et d’être associés aux phases de conception et de construction de leur immeuble.
Les travaux s’achèveront au 2ème trimestre 2013.