Trois prix pour mettre à l'honneur la qualité de l'air intérieur

L’entreprise Teqoya, le groupe Velux et l’ancienne ministre Corinne Lepage ont reçu chacun un trophée pour leurs travaux sur la qualité des environnements intérieurs.

Réservé aux abonnés
Qualité de l'air intérieur
L'air intérieur reste le parent pauvre des lois environnementales.

Le collège interdisciplinaire et intergénérationnel du RLab (Seiqa), une plateforme d’échange de l’Association de recherche clinique en allergologie et asthomologie (Arcaa) vient de remettre trois trophées. Objectif : distinguer les personnalités ou les entreprises dont l’énergie et les investissements confirment l’engagement pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Fondée en 2015, l’entreprise Teqoya a été récompensée pour son dispositif mis en place dans 1500 chambres du village olympique lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été. « Ici, une entrée d’air à simple flux, sans filtre, qui s’appuie sur un phénomène électrostatique afin de dévier les particules fines entrantes. L’air y est ainsi traité à 90 % », détaille Pierre Guitton, fondateur de Tequoya, schémas à l’appui. Si la technologie est encore en phase de développement, comme le rappelle Toufik Khattara, doctorant qui travaille sur le dispositif auprès de Teqoya, elle a déjà fait ses preuves dans une crèche. Désormais, la priorité est donc de l’installer sur davantage de bâtiments.

Amélioration des symptômes de l’asthme

L’entreprise Velux a également été récompensée pour son travail sur l’automatisation de l’ouverture des fenêtres en fonction de paramètres analysant la qualité de l’air intérieur. « Nous travaillons également sur des projets expérimentaux », indique Olivier Devès, responsable bâtiments durables de la marque, avant de reprendre l’exemple de la  « Maison air et lumière ». Construite en 2012 en Essonne, « elle tient compte de l’ensemble des critères pour une qualité de l’air intérieur optimale », explique Olivier Devès. Outre des matériaux de construction limitant les émissions de composés organiques volatiles, a été couplé un système de ventilation double flux avec un système d’ouverture automatique des fenêtres. Pendant un an, une famille avec deux enfants, dont un souffrant de crises chroniques d’asthme, a vécu dans les lieux. « Le monitoring pendant la phase d’occupation a montré que prendre en compte tous les paramètres améliore la qualité de l’air pendant plus de 90 % du temps et dans la quasi-totalité des pièces », expose Olivier Devès. Il ne manque pas non plus de relever que pendant cette année-là, l’enfant asthmatique n’a « a priori pas subi de crise d’asthme », bien qu’elles aient repris à l’issue de l’expérimentation.

« L’air, parent pauvre des lois sur l’environnement »

Enfin, l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage a aussi été récompensée pour son travail sur la loi Laure, portant sur « l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie », qu’elle a défendue jusqu’à son adoption par le Parlement, en 1996. Mais 28 ans plus tard, l’application de ce texte est toujours compliquée. Encore aujourd’hui, « beaucoup lois existent sur l’eau ou sur les déchets, mais pas sur l’air, qui est le parent pauvre des lois sur l’environnement », déplore l’ancienne Ministre.

Du Seiqa à « Air engagé »

Si le Seiqa s’arrête « pour des raisons budgétaires », une nouvelle association devrait lui succéder. Déjà baptisée « Air engagé », elle continuera à mettre en valeur les entreprises innovantes à l’avenir. Une mission importante pour le docteur Fabien Squinazi, futur ancien président du Seiqa pour qui « les entreprises ne sont pas assez prises en compte lorsqu’elles participent à l’amélioration de la qualité de vie » avant de dénoncer « des lois sur la qualité de l’air intérieur souvent détricotées par les décrets d’application ». La future association mettra donc les entreprises à l’honneur grâce à une démarche scientifique rigoureuse. « Air engagé » disposera, en effet, d’un comité scientifique pour évaluer les travaux des entreprises, car « les travaux des scientifiques donnent davantage de légitimité aux solutions technologiques des entreprises », insiste Fabien Squinazi.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires