Un 12ème pont franco-allemand sur le Rhin en avril 2006

Vendredi sera posée la première pierre d’un pont entre Fessenheim (Haut-Rhin), à une trentaine de km au nord de Mulhouse, et Hartheim en Allemagne.

Ce pont de 127 mètres de long et 7 mètres de large, dont la première pierre sera posée vendredi, sera "avant tout un axe de rapprochement, plus qu'une voie de transit", et sera conçu en priorité pour les cyclistes et les piétons, a indiqué mardi à l'AFP le maire de Fessenheim, Alain Foechterle.

Une seule voie est prévue pour les quelque 500 voitures qui devraient l'emprunter quotidiennement, et qui circuleront en alternance.

Le nouvel ouvrage, qui coûtera 4 millions d'euros - financés par l'Union Européenne, le conseil général du Haut-Rhin et douze communes françaises et allemandes - ne sera pas ouvert aux camions de plus de 3,5 tonnes.

"Le pont sera construit dans une zone protégée et notre souhait est de laisser les camions sur l'autoroute, pas d'augmenter le trafic dans les villages", a précisé Alain Foechterlé.

Il faut actuellement parcourir une trentaine de kilomètres pour se rendre de Fessenheim à Hartheim. "Le nouveau pont va permettre aux communes des deux côtés de la frontière de se développer, de créer de nouveaux services. Et on s'attend à une augmentation du nombre de touristes", espère M. Foechterle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires