Un accord-cadre signé en Rhône-Alpes en faveur de l’emploi

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Quatre organisations patronales  du bâtiment et des travaux publics de Rhône-Alpes, artisans, entrepreneurs et coopérateurs confondus, ont contractualisé le 25 avril 2013 avec l’Etat et les organismes mandatés Fafcea, pour la formation des artisans, et Constructys Rhône-Alpes, pour la formation des salariés, l’accord cadre ADEC FSE.

A destination de 1 500 salariés sur la période … 2012-2013, cet accord s’applique « à développer l’emploi et les compétences, à intégrer les enjeux du développement durable et à sécuriser les parcours professionnels dans le BTP. »

La Capeb Rhône-Alpes, la FFB région Rhône-Alpes, la FRTP Rhône-Alpes et la Fédération Rhône-Alpes des Scop BTP ont signé d’un même élan cet accord qui, s’il intéresse toutes les entreprises du BTP, en facilite l’accès au entreprises de moins de 50 salariés et de moins de 10 salariés, et vise les salariés les plus fragiles des entreprises non PME.

Au chapitre des formations, priorité est donnée au développement durable et à l’efficacité énergétique, à l’encadrement intermédiaire des chantiers, à la reprise d’entreprise et à la formation des dirigeants ou collaborateurs de TPE/PME, et aux savoirs de base.

Et comme le précise Alexandre Potocki, président de la Fédération Rhône-Alpes Scop BTP, un des signataires : « La richesse des entreprises ne vaut que par les femmes et les hommes qui les composent ». Et comme chacun sait dans le bâtiment et les travaux publics, il vaut mieux former que licencier, encore plus quand les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont de taille comme aujourd’hui.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires