Un centre de formation dédié aux métiers en hauteur

Réservé aux abonnés

Le lycée professionnel des métiers du bâtiment de Chardeuil, en Dordogne, devient un site pilote en France. L'objet de ce renouveau : la création, dans les anciens locaux du centre de formation d'apprentis installé à Périgueux, d'un site de formation aux métiers de la hauteur. Les premiers utilisateurs de centre de formation unique seront les élèves du lycée qui obtiendront une attestation de stage.

Le constat est connu. Les chutes de hauteur provoquent deux accidents mortels par semaine, un accident grave tous les quarts d'heure et un accident avec arrêt de travail toutes les minutes en France. «Ils provoquent l'arrêt de travail de 20 000 salariés en France, soit un coût annuel de cotisation pour les entreprises de 730 millions d'euros», assure Guy Magniez, ingénieur BTP à la caisse régionale d'assurance maladie Aquitaine (Crama). A Chardeuil, sur la commune de Coulaures, c'est une convention signée entre la région Aquitaine, la Crama, le rectorat et le lycée de Chardeuil qui a donné le tempo. Le conseil régional et la Crama se sont partagés les 160 000 euros d'investissement, dont 85 000 pour l'acquisition du matériel. Le rectorat met un poste de formateur à disposition.

Les 21 situations de travail en hauteur délicates dans le BTP a été décortiquée sur les métiers de couvreurs, de charpentiers ou de l'aménagement intérieur et extérieur. «Nous avons les moyens d'offrir une valeur ajoutée à ces formations à la sécurité qui ont longtemps été livresques et réglementaires», explique Jean-Claude Teyssandier, chef de travaux au lycée.

La cible des entreprises

Mais les ambitions de ce centre dépassent les murs du lycée. Depuis plusieurs mois, et par groupe de douze, ce sont tous les professeurs des formations du BTP de l'Aquitaine qui viennent suivre une formation de deux jours. Demain, les entreprises artisanales du bâtiment de Dordogne et des départements voisins pourront y envoyer leurs salariés.

La montée en puissance de ce centre de formation tombe à pic compte tenu de l'actualité réglementaire en la matière. Le décret sur les travaux en hauteur du 1er septembre 2004, le référentiel de formation et d'utilisation de juin 2004 et les textes du 22 décembre dernier, réglementant la vérification des échafaudages, garantissent le succès de fréquentation de l'outil. Et permettent au lycée de Chardeuil, créé en 1947, de poursuivre sa modernisation avec le soutien du conseil régional (nouvelle demi-pension, internat et gymnase neufs livrés, ainsi qu'une rénovation des ateliers en vue).

Signe de ce redressement : les effectifs ont crû de 23% cette année, pour la première fois depuis bien longtemps.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires