Un concessionnaire italo-turc pour le métro de Saint-Pétersbourg?

La société italo-turque ICA Astaldi pourrait devenir le constructeur et le concessionnaire de la première ligne de métro de Saint-Pétersbourg créée en PPP

L'information a filtré après une rencontre du gouverneur adjoint de Saint-Pétersbourg Igor Albine avec le PDG d'ICA Construction Fırat Çeçen et le patron de la filiale d'Astaldi en Russie, Marco Moggioli : la société italo-turque ICA Astaldi pourrait devenir le constructeur et le concessionnaire de la première ligne de métro de Saint-Pétersbourg créée en PPP. Il s'agit de la ligne  dite "marron", Krasnolesko-Kalininskaïa, dont le projet est débattu depuis plusieurs années, et dont le premier tronçon doit être construit par le groupe russe Metrostroï.

Aucune précision n’a été apportée sur le nombre de stations à construire, le calendrier ou le montant de l'investissement.

La joint venture ICA Astaldi bénéficie d'une solide expérience sur le difficile marché russe. Elle doit mettre en service avant la fin de l'année un tronçon de 140 km de l'autoroute payante M11 Moscou-Saint-Pétersbourg, elle fait partie du consortium MSS qui exploite une voie express payante dans cette dernière ville, et participe à l'appel à investisseurs pour la construction et l'exploitation d'une ligne de tramway rapide de 21 km, toujours à Saint-Pétersbourg, un investissement évalué à 350 millions d'euros.

Toutefois, son image de marque n'est pas sans tache : lors des travaux sur la M11, ICA Astaldi a enregistré d'importants retards et plusieurs sous-traitants russes ont eu beaucoup de difficultés à se faire payer. Des retards ont aussi frappé le chantier de la ligne "marron", qui a démarré en 2017 et devrait être achevé en 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires