La Commission européenne a adopté les critères écologiques pour l’attribution du label écologique aux revêtements de sols durs. Cette décision définit ces produits comme étant les produits durs destinés au revêtement intérieur/extérieur et n’ayant pas de fonction structurelle particulière. Concrètement, il s ’agit des pierres naturelles, pierres agglomérées, éléments de pavage en béton, carreaux de terrazzo, carreaux de céramique et carreaux d’argile.
Les critères portent aussi bien sur les exigences en matière d'évaluation et de vérification qu’en ce qui concerne l’extraction
et la gestion de l’extraction des matières premières (pour les produits naturels - contacts avec les masses d’eaux, récupération des eaux usées, mesures relatives à la conservation de la nature,etc ), les opérations de transformation et de finition, les processus de fabrication selon les produits (consommation d’énergie, utilisation de l’eau, émissions dans l’air, émissions dans l’eau), la récupération des déchets et l’information des consommateurs.
Cette décision est applicable du 1er avril 2002 au 31 mars 2006 avec prolongation possible pour un an.
(Bulletin Européen du Moniteur)
Photo : Modulo